MÉMOIRE(S) & PATRIMOINE

Souvenirs personnels, petites anecdotes, mais aussi documents d’archives, cette matière mise en forme invite à se plonger dans la petite, mais aussi la grande histoire d’une commune et de ses habitant·e·s. Au cours des projets de balades interactives la Mémoire des Murs, Mémoires (Inter)actives et le Temps suspendu, témoignages et images d’archives surgissent sur les smartphones ou tablettes des visiteurs et visiteuses. Autant de regards en arrière qui interrogent sur le chemin parcouru, sur le changement de leurs vies en quelques décennies.

LA MÉMOIRE DES MURS

Exposition documentaire vidéo tout public, témoignage de la vie d’habitant·e·s de communes dites « péri urbaines » en mutation, expression également de leur regard sur cette transformation. Ces témoignages sont présentés au public dans les lieux mêmes de leur captation, en concertation avec les participants, sous forme d’une exposition in situ, immersive et interactive. Par le biais de témoignages intimes, cette exposition donne aux spectateurs-visiteurs accès à la vie d’une commune, à son humanité. Au delà de son ambition artistique, elle vise à jouer un véritable rôle dans une démarche de transmission intergénérationnelle. Mise en oeuvre à Aucamville, Cugnaux, Flourens et St-Orens.

La Mémoire des murs a bénéficié du soutien de Toulouse Métropole au titre de l’Appel à Projet Culturels 2019.»

Réalisateurs : Alain Chaix, Roberto Della Torre et Olivier Tarrasse

LA MÉMOIRE DES MURS : DE 1940 À AUJOURD’HUI

La commune d’Aucamville avait bénéficié du projet La Mémoire des murs, donnant lieu à un film réalisé par Roberto Della Torre : La Mémoire des Murs : d’hier à aujourd’hui. Son avant-première a eu lieu le mardi 28 septembre 2021 à 19h, au cinéma Jean Marais à Aucamville.

« Une balade interactive dans l’histoire d’Aucamville a été organisée en 2020. Elle était l’aboutissement d’un projet visant à recueillir des témoignages sur le passé de la ville, à hauteur d’hommes et de femmes qui l’ont vécu. La qualité et la richesse de ces témoignages ont incité la mairie à prolonger ce projet en confiant à Roberto Della Torre la réalisation d’un film qui s’ouvre aussi sur le présent.
Si vous voulez en savoir plus sur la culture de la violette, l’école d’Aucamville dans les années 40, le tramway qui relayait le village d’alors à Toulouse, et plus encore ! »

 

MÉMOIRES (INTER)ACTIVES

MÉMOIRES (INTER)ACTIVES a été retenu dans le cadre de l’appel à projet de résidence de médiation artistique en zone rurale, à Beaumont de Lomagne. Il propose la création d’une œuvre composite (portraits vidéo et sonores, « échanges épistolaires numériques », balades interactives in situ), fruit d’une écriture documentaire, traces de la vie d’habitant·e·s au sein d’un espace rural.

Les préparations commencent en février, l’inauguration a lieu le 25 septembre et le projet se termine le 28 novembre 2021. Un projet riche, autant sur le plan artistique qu’humain, qui a généré la création d’un nouveau réseau de partenaires entre le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Le projet MEMOIRES (INTER)ACTIVES a bénéficié du soutien de la DRAC dans le cadre de l’appel à résidence de territoire 2020/2021.

Équipe en charge du projet : Alain Chaix, Roberto Della Torre, Cyril Maddalena et Fanny Tuchowski

LE DOCUMENTAIRE DANS TOUS SES ÉTATS

Dans le prolongement du projet MÉMOIRES (INTER)ACTIVES et dans le cadre du mois du film documentaire, les intervenant·e·s de La Trame Alain Chaix, Roberto Della Torre, Cyril Maddalena et Fanny Tuchowski ont animé une conférence le 28 novembre à 16h à Beaumont-de-Lomagne au cinéma Les Nouveaux Bleus.

Cinéma, arts visuels, animation… l’image d’archive est partout : les intervenant·e·s ont décrypté l’hybridation de l’image d’archive au sein des arts et y ont précisé ses nuances (documentaire, reportage, journalisme).

LE TEMPS SUSPENDU

Après la Mémoire des Murs et Mémoires (Inter)Actives, la Trame a conçu un nouveau projet autour des thématiques Mémoire(s) et Patrimoine. Cette production s’intitule Le Temps suspendu et a été lancée en novembre 2022 dans le cadre d’une résidence de création. Elle doit se dérouler sur plusieurs mois dans le quartier Empalot de la ville de Toulouse.

Mêlant arts plastiques, audiovisuel et arts numériques, cette action autour de la mémoire des habitant·e·s est menée par le réalisateur Roberto Della Torre, le vidéaste Alain Chaix et la plasticienne Fanny Tuchowski.

Le projet Le Temps suspendu reçoit les soutiens financiers de la DRAC et de la Région Occitanie.