Après la Mémoire des Murs et Mémoires (Inter)Actives, la Trame a conçu un nouveau projet autour des thématiques Mémoire(s) et Patrimoine. Cette production s’intitule Le Temps suspendu et a été lancée en novembre 2022 dans le cadre d’une résidence de création. Elle doit se dérouler sur plusieurs mois dans le quartier Empalot de la ville de Toulouse.
Mêlant arts plastiques, audiovisuel et arts numériques, cette action autour de la mémoire des habitant·e·s est menée par le réalisateur Roberto Della Torre, le vidéaste Alain Chaix et la plasticienne Fanny Tuchowski.
CARTES POSTALES INTERACTIVES
Avec l’arrivée des téléphones portables et des mails, le temps des cartes postales semble avoir disparu… et pourtant elle est bien vivante et peut même être modernisée ! Nous vous proposons de créer votre carte à partir d’images d’archives d’Empalot et d’y ajouter votre voix. Préparez les adresses, on s’occupe des timbres !
RÊVONS EMPALOT
Ancêtre de la photographie, le cyanotype permet d’imprimer des images grâce à la lumière du soleil. À partir de photos de bâtiments du quartier et d’ailleurs, nous bâtirons, sur papier, un Empalot imaginaire, construit à partir de nos rêves.
MÉMOIRES DE QUARTIER
Un premier appel à volontaires est lancé pour participer à ce projet participatif. Habitant·e·s d’Empalot, que vos souvenirs soient d’aujourd’hui ou d’hier, de quelques mois ou de plusieurs dizaines d’années, venez participer pour que vos expériences nourrissent la mémoire de ce quartier !
Pour en savoir plus, contactez-nous :
/ 05 61 25 22 55
Le projet Le Temps suspendu reçoit les soutiens financiers de la DRAC et de la Région Occitanie.