Passeurs d’images

Le dispositif Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’actions culturelles cinématographiques et audiovisuelles. Il s’adresse prioritairement aux publics jeunes, qui pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’une offre cinématographique ou audiovisuelle.

Passeurs d’images allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

La Trame coordonne le dispositif Passeurs d’images pour l’Occitanie. À travers cette mission, nous mobilisons les outils de la création cinématographique au service de l’éducation  populaire. Chaque année, nous soutenons un appel à projet et accompagnons un réseau d’acteur.ice.s de terrain, notamment lors de journées de rencontres, d’échanges et de formations.

Le dispositif Passeurs d’Images

Découvrez le dispositif Passeurs d’images

Passeurs Occitanie

L’appel à projet régional et son esquisse en Occitanie.

Séances accompagnées

Qu’est-ce qu’une séance accompagnée ? Choix des films ? Droits de diffusion ? Découvrir le catalogue régional.

Séances plein air

Votre retrouverez ici la mise en place des pleins airs (réglementations, coûts des projections, etc.), mais aussi la programmation et le catalogue des films.

Resistances
atelier à Foix


Rencontres et formations

Les évènements à venir ou passés sont ici !

Boîte à outils

Une charte graphique à respecter pour les porteurs de projets passeurs d’images. Retrouvez ici les supports de communication, les génériques de films d’atelier, les droit à l’image…

Actualités

Atelier de création Passeurs d’images à Toulouse 2020

Atelier de création Passeurs d’images à Toulouse 2020

Une faim de Loup, un court-métrage réalisé au sein du dispositif Passeurs d'images Durant la deuxième semaine de vacances de la Toussaint Christophe Jacquemart et Fabien Turpault de l'association Les Vidéophages, en partenariat avec le Club de prévention des Quartiers...

lire plus
Lancement de l’appel Passeurs d’images 2021

Lancement de l’appel Passeurs d’images 2021

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Il consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle...

lire plus