Pour la deuxième année, La Trame organise des séances de cinéma pour mettre en valeur les réalisations audiovisuelles des jeunes de la Région Occitanie, qu’elles aient été réalisées lors d’ateliers (notamment dans le cadre du dispositif Passeurs d’images Occitanie) ou de leurs propres initiatives. Quatre séances sont prévues durant les mois de juin et juillet, ces séances offriront aux jeunes l’opportunité de se rencontrer dans une salle de cinéma, d’échanger sur leurs créations, leurs pratiques audiovisuelles et leur passion pour le cinéma.
LES SÉANCES
– 1er juin à la salle communautaire de Lalbenque (Lot)
– 8 juin à la salle Louis Feuillade de la Maison Pour Tous du quartier Mosson de Montpellier (Hérault)
– 22 juin au cinéma la Strada à Decazeville (Aveyron)
– 29 juin au Cratère à Toulouse (Haute-Garonne)
CARNETS DE BORD SÉANCES #1 & #2
Les deux premières séances « Filmez, Jeunesse ! » de 2024 ont eu lieu les samedis 1er et 8 juin, à Lalbenque, dans le Lot, puis à Montpellier, en Hérault.
A Lalbenque, quatre courts-métrages réalisés dans des ateliers d’éducation aux images ont été projetés, dont trois ont été présentés par les jeunes venus assister à la projection. La séance a débuté avec le film « La Guerre des cheveux » réalisé par des jeunes de Cahors (Lot) avec la structure Champs d’Images. Quatre des jeunes participantes étaient présentes pour nous en parler et nous avons même eu la chance d’avoir une restitution en direct de la chorégraphie du film. Ensuite, deux films de jeunes venus de Labastide ont été projetés : « Petit cœur contre les nodocéphales » puis « Complètement normal », réalisés avec la Fédération départementale des foyers du Lot. Les deux films avaient été créés par le même groupe de jeunes, mais à trois ans d’intervalle. Les jeunes ont revu avec plaisir et amusement leur film d’il y a quelques années. Ils et elles l’ont mis en parallèle avec le film réalisé plus récemment et ont été content.es de voir le chemin parcouru entre les deux films en termes de rendu et d’expérience. Les jeunes se sont montrés curieux et curieuses des différents projets.
La séance à Montpellier la semaine suivante a regroupé une vingtaine de personnes entre les jeunes qui sont venu.es présenter leurs films, les accompagnant.es, du public spontané enfant et des habitués de la salle. La programmation était constituée de trois films d’atelier : « Folies Folies » (Les Ziconofages, Montpellier), « Traces » et « Le Trésor de la Petite Camargue » (Pêcheurs d’Images, Lunel) ainsi que de deux films issus du catalogue Pointe Courte : « Un cailloux dans la chaussure » d’Eric Montchaud et « Dominique Personne » de Camille Pernin. Les films projetés ont tous eu un bon retour, notamment les deux premiers qui ont suscité de l’intérêt chez les plus jeunes qui ont posé beaucoup de questions. Le premier court-métrage, « Folies Folies » avait été tourné dans le quartier où se situait la salle de cinéma, cela a donc fait plaisir aux jeunes de reconnaître leur quartier à l’écran.
Compte tenu de leur jeune âge, certain.es enfants ne sont pas resté.es la totalité de la séance. Cela n’a pas empêché que la parole se délie petit à petit du côté des jeunes venues présenter les films auxquels elles avaient participé. Elles se sont par ailleurs librement exprimées sur les deux films du catalogue Pointe Courte qui ont été diffusés, bien que le deuxième film traite d’un sujet intime et toujours tabou : les règles.
Les deux séances se sont closes par un goûter collectif durant lequel les échanges se sont prolongés.
Deux premières séances qui se sont bien déroulées, merci aux jeunes présent.e.s et à toustes les autres participant.es !
Maëlle Bocat
CARNETS DE BORD SÉANCES #3 & #4
Les deux dernières séances « Filmez Jeunesse ! » de l’année ont eu lieu à Decazeville, en Aveyron, le 22 juin et à Toulouse, en Haute-Garonne, le 29 juin.
La séance à Decazeville s’est bien déroulée, elle a attiré une quarantaine de personnes au total. Nous avons visionné quatre films d’ateliers, dont un avait été réalisé en 2023 dans le cadre de Passeurs d’Images. La séance a débuté avec « Le Collège Maudit », réalisé cette année par des élèves du collège Paul Ramadier (Decazeville) avec Mondes et Multitudes. Elle s’est poursuivie par le documentaire expérimental « Les seize explorateurs du quotidien », qui avait été filmé dans le cadre de l’atelier Aveyron Culture au Collège agricole de Rignac avec Ocho Echis, en 2022. Nous avons ensuite visionné le court métrage d’horreur « Les ensevelis », projet Passeur d’Images de 2023 d’Ocho Echis. Cette séance s’est finie avec « Tour de force », une fiction de l’atelier culture et lien social de Millau (avec Ocho Echis, 2024).
En tout, des jeunes de trois des groupes sur les quatre sont venu·es nous parler de leurs films. Les échanges ont été riches et fournis, bien qu’il ait été un peu impressionnant pour les jeunes de s’exprimer devant autant de personnes !
Une trentaine de personnes furent présentes pour une dernière belle séance « Filmez, Jeunesse ! », qui a eu lieu au cinéma Le Cratère, à Toulouse. Des jeunes participant·es à des projets Passeurs d’Images de Toulouse, des élèves de l’option ciné de Lavaur, deux étudiant·es de l’ENSAV et tout le public qu’ils et elles avaient amené étaient dans la salle.
Les échanges ont été riches car les jeunes étaient à des stades différents de l’apprentissage du cinéma, il a été précieux pour certain·es jeunes d’envisager quelles étaient les possibilité de résultats lorsque l’on continue dans le cinéma.
La programmation a été très diversifiée, entre un clip (« Ô Lune » des MJC de Prévert et des ponts Jumeaux à Toulouse, projet Passeurs d’Images 2024), , trois fictions (« Nuit de merde », projet Passeurs d’Images 2023 de TV Bruits ainsi que « Jusqu’à l’Aube » et « P4 », respectivement un film des élèves de l’option cinéma de Lavaur et d’une étudiante de l’ENSAV, École Nationale Supérieure de l’AudioVisuel de Toulouse), un documentaire (« Ostinato » des élèves de l’option cinéma de Lavaur) ainsi qu’une campagne de sensibilisation contre le harcèlement (projet Passeurs d’Images des étonnés 2023).
Comme à notre habitude dans les séances « Filmez, jeunesse ! », ces deux temps se sont clos par un goûter convivial durant lesquels les échanges se sont prolongés.
Quelle suite pour les séances Filmez, Jeunesse ! ?
La deuxième saison « Filmez, Jeunesse ! » est désormais finie ! Cette année, « Filmez, jeunesse ! » a été l’objet de beaux moments de partage entre des jeunes sur leur passion pour le cinéma. Nous espérons que le projet sera reconduit en 2025 avec d’autres structures et sur d’autres territoires.
Maëlle Bocat