PUBLICS SPÉCIFIQUES

 CULTURE / SANTÉ

Depuis plus de 20 ans, les dispositifs réunissant la Culture et Santé sont proposés au niveau national par les Ministères de la Culture et de la Santé. En région, le partenariat interministériel est géré par la Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les Agences régionales de la santé (ARS).

L’appel à projet Culture Santé, est conduit chaque année par le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que le ministère de la Culture. Le dispositif a pour objectif de favoriser l’accès à la culture dans les milieux de soin.  Cet appel à projet est à destination des établissements sanitaires (hôpitaux, HAD, centre de santé, etc.) publics, ESPIC ou associatifs.

 Le dispositif Culture, santé, handicap et dépendance fait l’objet d’un appel séparé. Ce dernier concerne les établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, ESAT, GEM, etc.) publics, ESPIC ou associatifs. 

Dans les deux cas, les projets artistiques sont pensés en collaboration avec des artistes professionnel.les et des structures culturelles.

 

Accompagnement  

La Trame est composée de différents profils et d’une grande diversité de parcours artistiques, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger avec l’artiste pouvant le mieux répondre à vos envies d’ateliers de création.

En savoir plus sur l’AAP Culture & Santé Occitanie

En savoir plus sur l’AAP Culture, santé, handicap et dépendance Occitanie

Ateliers de création

Depuis plusieurs années, La Trame mène en collaboration des ateliers de créations avec des structures de soin.

En 2016, la réalisatrice et intervenante Isabelle Dario a reçu le Trophée Culture et Santé à la DRAC de Toulouse pour son court métrage Vous êtes sûr ? réalisé avec l’Établissement de santé mentale Groupe MGEN à Toulouse. Le Collectif d’associations d’usagers des hôpitaux ex-Midi Pyrénées, la Drac et l’ARS, ont récompensé trois projets en fonction de leur qualité artistique, de leurs impacts sur les patient.es et de l’implication de l’hôpital dans le projet.

 CULTURE / JUSTICE

Le dispositif 

Culture Justice – conduit conjointement par Le ministère de la Culture et celui de la Justice – est un dispositif en direction des publics placés sous main de justice, publics mineurs et majeurs, personnes détenues ou suivies en milieu ouvert.

La Drac, la direction inter-régionale des services pénitentiaires (DISP) et ses services d’insertion et de probation (SPIP) ainsi que la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) et ses directions territoriales s’associent pour soutenir, dans les établissements pénitentiaires et les services de la protection judiciaire, un programme d’actions culturelles en liaison avec les collectivités territoriales et les organismes qui souhaiteraient s’associer au projet.

Chaque année les dossiers sont adressés à l’administration pénitentiaire à l’attention du DPIPPR et de la DIRPJJ puis étudiés en commission.

Les projets artistiques sont pensés en collaboration avec des artistes professionnel·le·s et les structures culturelles.

 

 

 DES CINÉS LA VIE !

Des cinés la vie ! : sensibiliser au cinéma les jeunes sous main de justice

 

Le dispositif

 

 

Le déroulé

 

Accompagnement

 

Des cinés la vie !, est une opération nationale mise en place en 2006. Ce dispositif a pour vocation de sensibiliser les jeunes sous main de justice à l’éducation aux images et à la citoyenneté.

Les jeunes pouvant bénéficier de ce dispositif peuvent être accompagné.es par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée. Les structures participantes inscrites au dispositif reçoivent le DVD des films sélectionnés, l’affiche et la plaquette annuelle.

L’association La Trame est référente du dispositif en Occitanie et peut vous accompagner dans la mise en place des ateliers. Notre collectif est composé de professionnel.les du cinéma (réalisatrice/réalisateur, vidéaste, intervenant.es, etc.) à même d’animer les débats. Des ateliers de création peuvent être imaginés afin de prolonger la découverte du cinéma par la pratique artistique (réalisation de court métrage, etc.).

 

Plus d’informations sur l’opération

 

Dans un premier temps, les jeunes vont, avec leur accompagnant.es et des professionnel.les du cinéma, visualiser plusieurs courts métrages issus d’une sélection. Chaque film fait l’objet d’un débat où chaque participant.e peut donner son point de vue.

La présence d’un.e professionnel.le du cinéma est l’occasion d’apporter un autre regard sur le film. L’objectif étant d’amener les jeunes à se sensibiliser à une lecture plus fine de l’œuvre mais aussi du cinéma.

Dans un second temps, chaque participant.e pourra voter pour le court métrage de son choix. L’ensemble des votes donnent lieu chaque année à lattribution du prix Des cinés, la vie ! au réalisateur du film retenu.

Au printemps, le groupe est convié à participer à la remise des prix en île de France. Une occasion privilégiée de découvrir des lieux culturels, des œuvres mais aussi de rencontrer des artistes.

Une fois votre inscription réalisée et financement validé, vous pouvez nous contactez pour trouver un intervenant artistique.

En tant que professionnel·le·s de l’image, nous pouvons en effet vous proposer un accompagnement spécifique afin d’appréhender les bases de l’analyse de l’image. Les temps d’échanges sont aussi un espace privilégié pour l’expression verbale des participant.es : chaque jeune devra argumenter ses idées notamment dans le choix du film retenu par ses soins.

Ces séances peuvent se prolonger avec un atelier de pratique artistique pouvant aller jusqu’à la réalisation d’un court métrage.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur le dispositif à l’adresse suivante :