Arts numériques

Facilitant l’hybridation et la porosité entre disciplines, les arts numériques favorisent la création d’oeuvres protéiformes.

Grâce à la complémentarité de ses membres (vidéastes, développeurs, etc.), La Trame initie et développe des projets audiovisuels singuliers.

Nos compétences liées à l’image, au son mais également à l’interactivité, nous permettent de proposer des œuvres questionnant le rapport hommes/machines, l’utilisation des outils médiatiques ou encore la place du spectateur dans le dispositif artistique.

Qu’elles soient à la croisée de savoirs scientifiques ou de détournements techniques, ces œuvres s’inscrivent toujours dans un processus artistique. Elles peuvent prendre part à des projets multiples :

  • valorisation du patrimoine (archives, architecture, histoire, etc.)
  • vulgarisation scientifique
  • médiation culturelle
  • création artistique (résidences, festivals, expositions, etc.)

Nos réalisations – installations immersives, serious games, mappings ou encore scénographies vidéos – sont proposées dans des musées comme dans l’espace public, en France mais également à l’international.

tumblr_inline_nz176rxyqC1qzi27c_500-5.jpg

Installations Vidéos et dispositifs interactifs

Découvrez ici quelque-unes de nos œuvres ! De la sensibilisation au montage cinématographique (Microfilm), au mapping (L’aquarium, Supercube) en passant par la projection ludique (La Kinocyclette).

Le numérique au musée

La Trame réalise des œuvres numériques s’intégrant aux collections permanentes, aux expositions temporaires mais aussi la promotion des fonds muséaux (sous-titrage, valorisation des fonds, etc.).

Événements

  • A venir
  • Archives

Actualités

Restitution du projet artistique La Mémoire des Murs

Restitution du projet artistique La Mémoire des Murs

LA MÉMOIRE DES MURS : UNE BALADE INTERACTIVEDepuis plusieurs mois, Alain Chaix, Roberto Della Torre et Olivier Tarasse de l'association La Trame vont à la rencontres des habitant.es des villes d'Aucamville, de Flourens, Cugnaux et Saint-Orens de Gameville. Dans le...

lire plus