CINÉ CLIN D’OEIL, CINÉMA SOCIAL

Clin d’œil, c’est chaque mois de nouvelles rencontres autour d’un film, suivies d’une discussion avec un intervenant, réalisateur, protagoniste ou spécialiste se déroulant au cinéma d’art et d’essai, l’ABC à Toulouse.  Il ne s’agit pas de proposer un cinéma “communautaire” ou “miroir”, mais d’élargir les sujets et questions traités, dans un but d’ouverture culturelle.
Pour cela, nous choisissons parmi les films à l’affiche, celui qui permettra l’ouverture, la surprise, la rencontre, tout en étant accessible à toutes et tous.

 Afin de prolonger les séances, La Trame organise au sein des structures de quartier des ateliers de sensibilisation et de création à travers le dispositif MicroFilm. Incubateur de petits films personnels, MicroFilm est une façon ludique de découvrir le montage des images tout en laissant libre cours aux récits de chacun.e. En savoir plus sur Microfilm.

PUBLICS

Le dispositif est ouvert à toutes les structures des quartiers prioritaires ayant pour public des adultes : centres sociaux, associations culturelles, associations d’habitants, structures spécialisées. Ces séances sont l’occasion d’inviter et d’accompagner un public souvent éloigné des activités culturelles à une rencontre autour d’un film.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les séances ont lieu le jeudi en début d’après-midi, une fois par mois. Le dispositif Passeurs d’images prend en charge la place de cinéma mais une participation de 1 euro est demandée à chaque spectateur et spectatrice. Les éléments de communication autour du film (affiche, dossier de presse, bande-annonce, etc.) sont communiqués aux structures environ 15 jours avant la séance.

Partenaires en 2019/2020

Avenir Nouvelle Maison des Chômeurs, L’Association Diapason, L’Association Générations Solidaires, L’Association Lieu Ressource Formation, L’Association Partage, Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Lou Trastoulet, Le centre social Alliances et Cultures, Le centre social Bagatelle ASSQOT, Le centre social Empalot, Le centre social Izards/Borderouge, Le Centre social Polygone ASSQOT, Le centre social et culturel Raymond IV, Le centre social Reynerie, L’espace social du Grand-Ramier.

TÉMOIGNAGES

“Le projet des séances Clin d’œil a été l’occasion pour Générations Solidaires de remobiliser son public et l’accompagner vers un lieu et une sortie qui pour la plupart leur était chère. (…) La forme de ces séances sous la forme du ciné club est appréciée également car elle permet à des personnes qui n’ont pas forcément d’espace de parole de s’exprimer”.
Efflamine Gourdon – Association Générations Solidaires
“Il a une cohésion qui se créée car peu à peu les personnes qui y vont ont plaisir à reparler ensemble du film qu’elles ont vu ensemble, de leurs émotions…”
Isabelle Calmejane – Alliances et Cultures

Financements

Mairie de Toulouse – CGET