Collège au cinéma

En partenariat avec Cinéfol 31, La Trame propose un accompagnement pédagogique complémentaire à la programmation des films du dispositif Collège au cinéma. Des ateliers et des rencontres avec des professionnel·le·s du cinéma sont ainsi mis en place chaque année.

Le dispositif Collège au cinéma

Collège au cinéma permet aux élèves des collèges de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignant·e·s et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Il est piloté au niveau national par l’association Passeurs d’images. Le dispositif en Haute-Garonne est placé sous la tutelle conjointe de l’Éducation Nationale, de la DRAC et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui en finance la plus grande partie.

 

 

 

Les ateliers pédagogiques

Animés par des professionnels du cinéma en classe, les ateliers pédagogiques sont créés en lien étroit avec la programmation annuelle des films. Ils portent la vocation de permettre aux classes d’élèves d’expérimenter autour d’une pratique commune en écho à l’un des films : le genre, le documentaire, l’animation ou encore le bruitage.

 

 

En complément, des ateliers-rencontres avec des professionnel·le·s de l’audiovisuel sont proposés. Les rencontres offrent un temps d’échange entre élèves, enseignant·e·s et des professionnel·le·s de l’image autour de la découverte des métiers du cinéma. Ces rencontres participent à la compréhension du « Faire » un film et apportent un éclairage sur la vie qui se trouve derrière un film (processus de réalisation d’un film, lien entre la chaîne des métiers du cinéma…).

Les ateliers de l’année 2022-2023

Les ateliers de cette troisième édition accompagnent les films Frankenstein, Brendan et le secret de Kells et Wadjda. La Trame propose désormais six ateliers différents autour des films ainsi que trois rencontres-métier : télépilote de drone, monteur·se et régisseur·se.

Retours sur les ateliers de l’année 2021-2022

2021-2022 marque la deuxième année scolaire consécutive durant laquelle La Trame propose des ateliers pédagogique pour le dispositif Collège au cinéma.

Ils ont été conçus en lien avec les films Wardi, Les 400 coups et Swagger pour aborder la question du récit, du documentaire et de l’animation.

En ce qui concerne les rencontres-métiers, le métier de télépilote de drone est désormais présenté, en complément des métiers de monteur·se et régisseur·se.

Reportages photos et films d’atelier

Nous vous invitons à découvrir des reportages photos des ateliers sur l’animation et sur le documentaire ainsi que des films en stop motion réalisés dans le cadre de l’atelier sur le film Wardi.

Reportage vidéo sur l’atelier bruitage

En 2021, à l’occasion de la première année de la mise en place des ateliers pédagogiques proposés par La Trame, des élèves de 5e du collège Louisa Paulin, à Muret, ont participé à l’atelier bruitage animé par l’intervenante Julie Cail.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne y a consacré un article et un reportage vidéo que nous vous proposons de découvrir.