Formations
Devant un écran, l’illusion de réalité est telle que nous oublions que nous avons à faire à une construction sophistiquée destinée à produire des effets. Or, le cursus scolaire classique nous apprend à lire mais pas, ou peu, à regarder une image. Pourtant, quel que soit notre âge, nous avons besoin d’un apprentissage du langage audiovisuel, pour mieux comprendre et déchiffrer les images, afin de pouvoir déceler les enjeux sous-tendus (éditoriaux, politiques, publicitaires, etc).
Pour répondre à ces problématiques, La Trame se propose, au travers de stages et de formations, de transmettre des connaissances techniques, les bases du langage audiovisuel ainsi qu’une réflexion sur les enjeux médiatiques.
Nos formations, issues de nos pratiques d’éducation à l’image, sont toujours basées sur la pratique collective et l’échange professionnel. Nous adossons à cette démarches, des acquisitions plus théoriques. Nous adaptons nos sessions de formation à vos besoins, contactez-nous pour nous proposer votre projet.
POUR QUI ?
Pour les professionnel·le·s de la culture, du social, de l’accueil, de la formation, de l’enseignement supérieur et plus largement pour les adultes en formation.
PAR QUI ?
La Trame est constituée d’une quarantaine de professionnel·le·s pouvant intervenir sur des formats courts comme longs.
Chaque projet est attribué à une personne référente. Avec ce fonctionnement le collectif est en mesure d’apporter son soutien, de la mise en oeuvre jusqu’au remplacement en cas d’imprévu.
FORMULES POSSIBLES
Afin de répondre à la spécificité de chaque projet, nous élaborons nos formations en fonction des attentes de nos partenaires et des profils des apprenant·e·s, à partir de grands axes :
- atelier de programmation de 3 à 20 h
- analyse de films avec un corpus thématique adapté, de 8 à 12 h
- initiation à la réalisation, de 20 à 50 h
- outils pour l’éducation à l’image, de 15 à 20 h
- médias et esprit critique, de 15 à 20 h
- notions juridiques, de 3 à 4 h
Modalités
Les modules peuvent s’intégrer à une formation initiale, avec des interventions ponctuelles ou regroupées.
En formation continue, nous préconisons la forme de stages. Nous pouvons intervenir dans les structures comme les centres de formation. Nous disposons de matériel audiovisuel ; pour certaines formations, une salle équipée d’ordinateurs est nécessaire.
Exemples de formations
Découvrez ici quelques exemples de formations pour l’enseignement supérieur, les universités et les agents territoriaux
- La Journée d’Animation Multimédias (JAM)
- Ateliers de pratiques audiovisuelles – Prép’Art
- Décryptage d’images – Université Fédérale de Toulouse
- Initiation au documentaire et reportage vidéo – Université Jean-Jaurès
- Découverte de l’approche documentaire – Ecole de Journalisme de Toulouse
- Initiation au montage – ISPRA
- La formation « Vivre un atelier de réalisation »
- La Journée d’Animation Multimédias (JAM)
Actualités
Restitution de l’atelier de Film documentaire du CIAM lors du festival Esquisses
Le mercredi 3 avril aura lieu la restitution de l’atelier de Film documentaire, mené sous la direction de Maryam Sadeghizadeh au CIAM. À 18h, le film Anxiété moderne sera projeté dans le bâtiment Olympe de Gouges : Tiers-lieu, à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès,...
Atelier film documentaire avec le CIAM
Maryam Sadeghizadeh a rejoint le collectif La Trame en 2023 en tant qu'intervenante sur le dispositif Collège au cinéma. Elle anime aussi un atelier autour du film documentaire pour l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès au CIAM, Centre d'Initiatives Artistiques du...
Catalogue des actions culturelles de La Trame
La Trame a le plaisir de vous présenter la première édition de son catalogue d'actions culturelles. Vous y découvrirez une sélection de propositions d’ateliers d'éducation à l'image, de formations ou encore de prestations audiovisuelles. Dans une démarche de...