Formations

Devant un écran, l’illusion de réalité est telle que nous oublions que nous avons à faire à une construction sophistiquée destinée à produire des effets. Or, le cursus scolaire classique nous apprend à lire mais pas, ou peu, à regarder une image. Pourtant, quel que soit notre âge, nous avons besoin d’un apprentissage du langage audiovisuel, pour mieux comprendre et déchiffrer les images, afin de pouvoir déceler les enjeux sous-tendus (éditoriaux, politiques, publicitaires, etc).

Pour répondre à ces problématiques, La Trame se propose, au travers de stages et de formations, de transmettre des connaissances techniques, les bases du langage audiovisuel ainsi qu’une réflexion sur les enjeux médiatiques.

Nos formations, issues de nos pratiques d’éducation à l’image, sont toujours basées sur la pratique collective et l’échange professionnel. Nous adossons à cette démarches, des acquisitions plus théoriques. Nous nous adaptons nos sessions de formation à vos besoins, contactez-nous pour nous proposer votre projet.

POUR QUI ?

Pour les professionnel·le·s de la culture, du social, de l’accueil, de la formation, de l’enseignement supérieur et plus largement pour les adultes en formation.

PAR QUI ?

La Trame est constituée d’une quarantaine de professionnel·le·s pouvant intervenir sur des formats courts comme longs. 

Chaque projet est attribué à une personne référente. Avec ce fonctionnement le collectif est en mesure d’apporter son soutien, de la mise en oeuvre jusqu’au remplacement en cas d’imprévu.

 

FORMULES POSSIBLES

Afin de répondre à la spécificité de chaque projet, nous élaborons nos formations en fonction des attentes de nos partenaires et des profils des apprenant·e·s, à partir de grands axes :

      • atelier de programmation de 3 à 20 h
      • analyse de films avec un corpus thématique adapté, de 8 à 12 h
      • initiation à la réalisation, de 20 à 50 h
      • outils pour l’éducation à l’image, de 15 à 20 h
      • médias et esprit critique, de 15 à 20 h
      • notions juridiques, de 3 à 4 h

 

Modalités

Les modules peuvent s’intégrer à une formation initiale, avec des interventions ponctuelles ou regroupées.

En formation continue, nous préconisons la forme de stages. Nous pouvons intervenir dans les structures comme les centres de formation. Nous disposons de matériel audiovisuel ; pour certaines formations, une salle équipée d’ordinateurs est nécessaire.

Exemples de formations

Découvrez ici quelques exemples de formations pour l’enseignement supérieur, les universités et les agents territoriaux

 

      • La Journée d’Animation Multimédias (JAM)
      • Ateliers de pratiques audiovisuelles – Prép’Art
      • Décryptage d’images – Université Fédérale de Toulouse
      • Initiation au documentaire et reportage vidéo – Université Jean-Jaurès
      • Découverte de l’approche documentaire – Ecole de Journalisme de Toulouse
      • Initiation au montage – ISPRA

 

Actualités

Projet Fais pas genre ! & la Région Citoyenne

Projet Fais pas genre ! & la Région Citoyenne

Soutenez-nous en votant pour notre projet dès janvier !   La Région Occitanie vient de lancer son budget participatif pour la culture. L’ensemble de la démarche se déroule directement sur le site participatif La Région Citoyenne. Le projet Fais pas genre !...

lire plus
Portraits numériques pour la Ligue de l’enseignement

Portraits numériques pour la Ligue de l’enseignement

Pour les 10 ans du service civique, la Ligue de l'enseignement propose d'envoyer des cartes virtuelles de solidarité vers des structures accueillant des services civiques, tels des EHPAD, des CADA, des épiceries solidaires, etc. Afin de mettre en valeur l'engagement...

lire plus
Atelier court-métrage Passeurs d’images

Atelier court-métrage Passeurs d’images

Atelier court-métrage Passeurs d'images Durant la première semaine des vacances de la Toussaint, nos amis des Vidéophages, Christophe Jacquemart et Fabrice Godard, ont réalisé un court métrage de 7 minutes : "Une histoire à trois" avec des jeunes du village de Prémian...

lire plus