FORMATION À L’ÉLABORATION D’ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Après une première expérience en 2021 à Rieupeyroux, La Trame vous propose une formation, en immersion au sein du festival d’Anères Cinéma muet et piano parlant, destinée aux adultes susceptibles d’organiser des ateliers d’éducation à l’image.
Rendez-vous à Anères du 30 mai au 3 juin 2022. Venez vivre un atelier de réalisation dans la perspective d’en monter un, de créer un cadre adéquat et de l’adapter aux conditions territoriales, au public ciblé et aux dispositifs d’éducation à l’image.
DÉROULÉ DE LA FORMATION
· Réalisation de formes courtes, avec réflexion autour du processus de création en fonction du contexte territorial et des contraintes de temps.
· Expérience de l’écriture, du tournage et du montage, ancrée dans le contexte d’un festival de cinéma.
· Des retours sur chaque expérience de tournage, et des restitutions en amont des projections en salle, devant le public du festival.
Jour 1: accueil et exercices de petites formes.
Jour 2 : petites formes suite et écriture fiction
Jour 3 : fiction / tournage, montage et écriture documentaire
Jour 4 : documentaire / tournage, montage et restitution fiction
Jour 5 : retours sur expérience, restitution documentaire et intervention d’une coordinatrice de dispositifs d’éducation à l’image dont Passeurs d’images
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
· Accompagnement et qualification des acteurs socio- culturels à l’élaboration d’ateliers de pratiques artistiques audiovisuelles.
· Renforcer les réseaux d’acteurs de proximité et leur logique de partenariats.
· Développer des projets réalisables et adaptés aux attentes et réalités de terrain.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
· Vivre et expérimenter un atelier de pratique artistique audiovisuel pour en comprendre les enjeux.
· Multiplier les possibilités de rencontres des acteurs et des œuvres en adossant notre action à un festival, temps fort cinématographique régional.
Intervenant·e·s / Un binôme réalisateur et technicien audiovisuels, tous deux expérimentés dans la conduite d’ateliers de pratiques artistiques.
Bénéficiaires / Adultes, professionnels de l’animation, de l’éducation ou de la formation.
Cette expérience s’adresse à tous les initiateurs ou porteurs d’ateliers de pratiques artistiques, intervenants, organisateurs /concepteurs ou prescripteurs, travaillant en priorité dans les Zones de Revitalisation Rurales ou des Quartiers Politique de la Ville de l’Occitanie. Les bénéficiaires de cette formation sont issus des champs sociaux et de l’animation, du secteur culturel, des espaces d’accueil associatifs ou institutionnels, de lieux de diffusion : Structure de jeunes, Club video, Associations culturelles, MJC, Foyers Ruraux, Centre de loisirs, Santé-Justice, EHPAD, Médiathèques, Collectivités locales…
> participation 100€ hébergement et repas compris