INSTALLATIONS VIDÉO ET DISPOSITIFS INTERACTIFS

 

Découvrez ici quelques-unes de nos œuvres !

De la sensibilisation au montage cinématographique (Microfilm), au mapping (L’aquarium, Supercube, J’ai attrapé un…) en passant par des installations immersives et poétiques (L’Aparté, The Sound Of Space).

Les ruses vidéos de Stéphane Masson

Qu’il s’agisse de formes étranges à observer des créatures étranges dans 448 bocaux avec Supercube ou des poissons dans des espaces incongrus avec Aquarium, les installations de Stéphane Masson s’invitent dans notre quotidien.

Sa devise ? Sublimer les objets par ruse vidéo, injecter loufoquerie et magie dans notre quotidien.

MICROFILM est un atelier de montage vidéo sans technique apparente. Les participant·e·s sont invité·e·s à choisir des images existantes dont le montage immédiat sera le support visuel d’un récit oral. Pour les aider à choisir, des cartes titre sont à leur disposition : «moi président», «je me souviens», ou encore «le jour où tout va de travers».

Nous intervenons dans différents cadres et pour une grande diversité de publics qu’il s’agisse de participant·e·s de passage (festival, médiathèque, etc.) ou s’inscrivant dans la durée (apprentissage de la langue avec des primo-arrivant·e·s, programme de sensibilisation au cinéma, etc.).

Un dispositif conçu par Alain Chaix et Roberto Della Torre

Découvrez plus en détail le dispositif Microfilm

L’Aparté, un dispositif cinématographique, immersif et poétique

En coproduction avec Les Vidéophages

Grâce à une installation recréant un appartement, un petit groupe de visiteurs est invité à découvrir une sélection de courts-métrages.

De l’intime à l’universel, chaque film est une invitation à (re)penser la place de l’homme dans son environnement.
Ici, les films ne sont pas là où nous les attendons : pas d’écran ni de tablette, mais des surfaces insolites qui interpellent notre regard. Les objets du quotidien s’animent et deviennent les supports de projection.

Ce ballet est automatisé, le jeu des lumières et des sons offre une déambulation orchestrée aux spectateurs.

Si le format classique de projection est réinventé, la place du spectateur l’est aussi. Au travers de cette scénographie aussi facétieuse que poétique, le spectateur découvre tour à tour des films courts, tendres et grinçants.

Autant d’invitations à prendre le temps de réfléchir aux liens qui nous unissent.

The Sound Of Space
Installation immersive audiovisuelle mêlant les arts numériques et visuels et l’astrophysique.

THE SOUND OF SPACE est une installation audiovisuelle immersive et interactive. Ici, les galaxies prennent la parole mystérieusement : crépitement, souffle, craquement… Autant de sons qui enveloppent le spectateur, tantôt inquiet, tantôt contemplatif. Les sons utilisés par THE SOUNF OF SPACE sont générés à partir des données récoltées par MUSE, spectographe 3D installé sur le Very Large Telescope dans le désert d’Atacama au Chili. MUSE est une véritable machine à remonter le temps qui nous permet de parcourir l’existence des galaxies, de plonger dans les profondeurs de l’univers et d’en découvrir ses secrets.

Le projet THE SOUND OF SPACE souhaite, par une installation ludique mêlant les arts et l’astrophysique, favoriser la rencontre entre la recherche, les arts visuels, le design et l’astrophysique.

Une installation conçue par Alain Chaix, vidéaste, et Fanny Tuchowski, plasticienne, avec la participation de Thierry Contini, astrophysicien, et Benoît Libourel, designer.

ThêTA θ
De Laure Muller Feuga & Christophe Jacquemart

Installation imMERsive mi-feu, mi-eau

Les éléments s’entremêlent, le feu et l’eau se rencontrent le temps d’une ébullition. Thêta est une invitation à prendre le thé, le temps d’une réflexion, d’une pause au coin du feu.

Entre contemplation et urgence de (sur)vivre.

> du 20 octobre au 5 novembre 2023 pour l’exposition « Feux, Mégafeux » au Quai des Savoirs à Toulouse dans le cadre de Lumières sur le Quai

coproduction Quai des Savoirs – La Trame

Mémoire(s) & patrimoine

À la frontière des arts numériques et des productions audiovisuelles: la Mémoire des Murs, Mémoires (Inter)Actives et Le Temps Suspendu. Souvenirs personnels, petites anecdotes, mais aussi documents d’archives, cette matière mise en forme invite à se plonger dans la petite, mais aussi la grande histoire d’une commune et de ses habitant·e·s.

Zoo numérique

Stéphane Masson a conçu des événements solidaires à destination des hôpitaux durant la pandémie pour permettre aux patient·e·s de bénéficier de moments culturels. Ses grandes installations vidéos sont adaptées à des supports mobiles. Se succèdent ainsi à l’hôpital Garonne Zoo numérique et Bons baisers de l’hôpital Garonne puis L’étrange zoo à l’EHPAD du Centre Hospitalier de Muret.

Découvrez plus en détail ces créations

Le face à face

Notre application de rencontre est tellement énorme, qu’elle ne rentre pas dans un smartphone ! Au diable la vie privée, assumez le dating en public. Confiez votre image sans réfléchir à notre algorithme approximatif pour trouver votre moitié ! Ou pas.

 
Une installation conçue par Alain Chaix