INSTALLATIONS VIDÉOS ET DISPOSITIFS INTERACTIFS
Découvrez ici quelque-unes de nos œuvres !
De la sensibilisation au montage cinématographique (Microfilm), au mapping (L’aquarium, Supercube) en passant par la projection ludique (La Kinocyclette).


MICROFILM est un atelier de montage vidéo sans technique apparente. Les participant·e·s sont invité·e·s à choisir des images existantes dont le montage immédiat sera le support visuel d’un récit oral. Pour les aider à choisir, des cartes titre sont à leur disposition : «moi président», «je me souviens», ou encore «le jour où tout va de travers».
Nous intervenons dans différents cadres et pour une grande diversité de publics qu’il s’agisse de participant·e·s de passage (festival, médiathèque, etc.) ou s’inscrivant dans la durée (apprentissage de la langue avec des primo-arrivant·e·s, programme de sensibilisation au cinéma, etc.).
La Mémoire des Murs
Souvenirs personnels, petites anecdotes, mais aussi documents d’archives, cette matière mise en forme invite à se plonger dans la petite, mais aussi la grande histoire d’une commune et de ses habitant·e·s. Au cours de la balade interactive la Mémoire des Murs, témoignages et images d’archives surgissent sur les smartphones ou tablettes des visiteurs et visiteuses.
Découvrez plus en détail la Mémoire des Murs
Nous vous invitons aussi à découvrir le projet MÉMOIRES (INTER)ACTIVES conçu à la suite


Zoo numérique
Stéphane Masson a conçu des événements solidaires à destination des hôpitaux durant la pandémie pour permettre aux patient·e·s de bénéficier de moments culturels. Ses grandes installations vidéos sont adaptées à des supports mobiles. Se succèdent ainsi à l’hôpital Garonne Zoo numérique et Bons baisers de l’hôpital Garonne puis L’étrange zoo à l’EHPAD du Centre Hospitalier de Muret.
La Kinocyclette : cyclisme-projectionnisme réunis !
Faut il avoir à choisir entre une inclination à un comportement éco-responsable et une vocation de capitaine de soirée ? Avec notre Kinocyclette, conciliez les deux ! Pédalez sobrement mais vaillamment, votre effort assurera à vos amis, confortablement installés, une séance de cinéma de qualité !


Les ruses vidéos de Stéphane Masson
Qu’il s’agisse de formes étranges à observer des créatures étranges dans 448 bocaux avec Supercube ou des poissons dans des espaces incongrus avec Aquarium, les installations de Stéphane Masson s’invitent dans notre quotidien.
Sa devise ? Sublimer les objets par ruse vidéo, injecter loufoquerie et magie dans notre quotidien.