Étant donné les circonstances sanitaires, les installations numériques de Stéphane Masson n’ont pas pu être mises en place comme à leur habitude. À la place des projections en plein air et des dispositifs pour les festivals, c’est pour les hôpitaux que l’artiste a conçu ses dernières créations en innovant avec des événements solidaires qui pouvaient se dérouler au plus près des patient·e·s pour que chacun·e puisse y avoir accès.
ZOO NUMÉRIQUE / DÉCEMBRE 2020
Dans un premier temps, retour sur l’exposition Zoo numérique qui a eu lieu les 15 et 16 décembre 2020 à l’hôpital Garonne avec le soutien d’Hôpital Sourire.
L’événement a été, grâce à la mobilisation exemplaire des équipes soignantes et paramédicales, un espace suspendu d’apaisement, une fenêtre de poésie et de rêverie.
BONS BAISERS DE L’HÔPITAL GARONNE / JUIN 2021
Nous vous présentons ensuite le projet Bons baisers de l’hôpital Garonne qui a réuni les résident·e·s, leurs familles et le personnel de l’hôpital Garonne du CHU de Toulouse pour participer à une œuvre collective.
Le résultat est une aventure numérique qui a permis de « rassembler au-delà des frontières et du virtuel et embrasser ce qui nous unit, la relation à l’autre, qu’elle soit familiale, amicale ou professionnelle ».
Le Fonds de dotation Institut Saint-Jacques a financé ce projet grâce à la cagnotte du Stade Toulousain, lancée en faveur des équipes du CHU de Toulouse, et aux nombreux donateurs qui l’ont alimentée.
Nous vous invitons à découvrir le making-of et la vidéo de restitution de ce projet coordonné par Anne Lelièvre, attachée culturelle du gérontopôle.
L’ÉTRANGE ZOO / SEPTEMBRE 2021
Enfin, le projet a évolué pour devenir L’Étrange Zoo, un spectacle d’hologrammes destiné aux résident·e·s de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Muret.