SÉANCES PASSEURS EN PLEIN AIR

Les séances de cinéma en plein air Passeurs d’images se déroulent principalement de juin à septembre.

Événement social et culturel, la séance de cinéma en plein air est à la fois un spectacle gratuit à dimension familiale  et une action d’éducation à l’image. À ce titre, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un projet général et complémentaire : atelier de programmation, de réalisation, rencontre avec des professionnels du cinéma, etc.

Une liste de propositions de films est élaborée chaque année au niveau national et en collaboration avec les coordinations régionales, permettant de répondre à des attentes diverses. Ce catalogue permet d’offrir une palette riche et variée de films. Les oeuvres sont notamment répertoriées par genre cinématographique ou par catégorie (voyage/parcours utopique, construction identitaire, film culte; etc.).

Soirée Plein Air – Time Code (34)

ORGANISER UNE SÉANCE

Ces séances doivent être organisée sur un site dégagé et alimenté en électricité.

Le prestataire technique doit faire une visite pour valider l’emplacement et s’assurer qu’il répond aux exigences de l’événement en terme technique mais également en terme de sécurité.

 Afin de connaitre les tarifs auxquels ont été négociés les titres des films programmés dans la liste plein air Passeurs d’images, merci de prendre contact avec la coordination Passeurs d’images de votre région.

COÛTS DE PROJECTION

Le coût d’une projection varie en fonction de la taille de l’écran, de la puissance du projecteur, du nombre de techniciens mobilisés et de la distance entre le siège social du prestataire et le lieu de la séance en plein air. Il faut en moyenne compter entre 1000 et 2500 euros et prendre en compte le coût de diffusion. La location du DCP (projection numérique) peut varier entre 250 et 500 euros. D’autres frais de moindre importance sont à prévoir comme par exemple les droits SACEM.

Les projections en plein air d’œuvres cinématographiques de plus d’une heure, gratuite ou payante, sont soumises à autorisation auprès du CNC. Il est recommandé d’envoyer sa demande au moins un mois avant la première date.