14 Sep 2022

Retour sur la formation à Anères / Vivre un atelier de réalisation

Du 30 mai au 3 juin 2022 s’est déroulée la semaine de formation Vivre un atelier de réalisation, proposée par La Trame en immersion au sein du festival d’Anères. C’est la deuxième fois que cette formation est mise en place après un première expérience en septembre 2021 dans le cadre du festival de Rieupeyroux.

Vidéo récapitulative de la semaine de formation

SEMAINE DE FORMATION

Encadrée par les intervenant·e·s de La Trame Marion Colson et Baptiste Martin-Bonnaire, la formation Vivre un atelier de réalisation s’adresse à des adultes, déjà professionnel·le·s ou non, qui souhaitent se former à mettre en place des ateliers d’éducation à l’image.

La particularité de la formation est de se dérouler en immersion au sein d’un festival de cinéma et ainsi de permettre aux stagiaires de la formation de réaliser des films d’atelier, de fiction ou documentaire, en situation réelle. Les stagiaires seront ainsi en mesure de mettre en place et d’encadrer de futurs ateliers audiovisuel à leur tour tout en les adaptant à leurs conditions territoriales spécifiques.

FILMS D’ATELIER

La formation qui s’est déroulée à Anères a permis de former douze stagiaires durant cinq jours. En groupes de trois pour le documentaire et six pour la fiction, les stagiaires ont ainsi réalisé trois films d’atelier que vous pouvez découvrir.

Fiction / Les Marinières
Documentaire / Café du village
Documentaire / Roulez salles jeunes

Si vous voulez en savoir plus sur nos formations pour adultes, contactez-nous à l’adresse

Une formation réalisée avec le soutien du CNC.