17 Mai 2023

Le temps suspendu / résidence de territoire

Après la Mémoire des Murs et Mémoires (Inter)Actives, le nouveau projet de La Trame autour des thématiques Mémoire(s) et Patrimoine se déroule dans le quartier Empalot de la ville de Toulouse : Le Temps suspendu. Lancée en novembre 2022 dans le cadre d’une résidence de création, cette action autour de la mémoire des habitant·e·s est menée par le réalisateur Roberto Della Torre, le vidéaste Alain Chaix et la plasticienne Fanny Tuchowski. Il mêle arts plastiques, audiovisuel et arts numériques.

La résidence de territoire, Le Temps Suspendu, suit son cours dans le quartier d’Empalot à Toulouse. Depuis plusieurs mois, le réalisateur Roberto Della Torre et la plasticienne Fanny Tuchowski vont à la rencontre des habitant·e·s de ce quartier aux mille facettes. Des récits et des sensibilités qui font l’histoire d’Empalot et qui se racontent dans des interviews ou des productions de cyanotypes. Le prochain rendez-vous aura lieu au jardin partagé d’Empalot avec cette fois un jeune public : au menu sensibilisation au végétal et découverte du cyanotype… toujours avec une caméra prête à capturer des moments de vie partagés !

Loin des clichés des quartiers prioritaires, Empalot est en réalité le poumon vert de Toulouse. Roberto Della Torre et Fanny Tuchowski ont passé une journée dans les jardins partagés du parc de la Poudrerie du Ramier aux côtés des jeunes du centre social. L’occasion de capturer des anecdotes et des récits de vie mais aussi d’expérimenter le cyanotype avec les essences de plantes médicinales et aromatiques du jardin. La résidence se poursuit jusqu’en juin avec des interviews et des ateliers participatifs. Juillet et août seront dédiés à la post-production et la réalisation d’un livret édité regroupant les expérimentations artistiques, les récits ainsi que les accès aux capsules vidéos. Le vernissage est prévu pour septembre 2023.

Le projet Le Temps suspendu reçoit les soutiens financiers de la DRAC et de la Région Occitanie.