Après la collection de films Zones humides réalisée pour le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, La Trame prépare un nouveau film autour de la réouverture du bras mort de la Garonne de Bouret.
Il y a 5 ans, les réalisateurs Isabelle Dario et Boris Claret présentaient, dans leur long-métrage Zones humides, un présent retrouvé, l’hypothèse d’une possible réouverture du bras mort de la Garonne de Bouret.
Ce projet, révélateur du changement de paradigme dans notre relation aux fleuves, a finalement bien été mis en œuvre. Le conseil départemental de Tarn-et-Garonne a fait appel à l’équipe de La Trame pour présenter cette action avec un nouveau film de communication.
PROJECTION DU FILM ZONES HUMIDES, UN PRÉSENT RETROUVÉ
Dans le cadre de l’opération « Au fil de l’eau » organisée par la commune de Baraqueville, le film Zones humides, un présent retrouvé sera projeté le vendredi 12 mai au Cinéma Le Fauteuil Rouge. À 20h30, ciné-débat sur la valorisation et restauration des zones inondables et zones humides. Projection suivie d’une table-ronde en présence des agents du SMBV2A, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du CATR-ZH, de l’EPAGE VIAUR et de l’Agricampus La Roque.
Un inventaire départemental a révélé, en 2016, la rareté et la fragilité des dernières zones humides du Tarn et Garonne. Ces 1% du territoire ont échappé à plus d’un siècle de drainage et de comblement, simplifiant à outrance les fonctionnalités des paysages. Le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne offre alors une carte blanche à Boris Claret et Isabelle Dario pour valoriser cet inventaire par la réalisation d’une série documentaire d’auteur. Le film retrace la mobilisation, sur une année hydrologique complète (2016-2017), de tout un réseau d’acteurs de terrain, techniciens de rivière, agriculteurs, chasseurs, botanistes, écologues, élus et propriétaires. Ensemble, ils engagent des coopérations pour redécouvrir, valoriser, restaurer et partager ce cadeau oublié qu’offrent les multiples fonctionnalités des zones humides. Dans le contexte actuel de fortes pressions sur la ressource en eau et sur la biodiversité, ce regain d’intérêt pour ce maillon discret mais essentiel des cycles de l’eau et de ceux du vivant est de bonne augure.
Réalisation : Isabelle Dario et Boris Claret – Coproduction La Trame / CD82 / AEAG