« Zones Humides, un présent retrouvé »
– Le documentaire de 62 minutes,
Un récent inventaire départemental a révélé la rareté et la fragilité des dernières zones humides du Tarn et Garonne. Ces 1% du territoire ont échappé à plus d’un siècle de drainage et de comblement, simplifiant à outrance les fonctionnalités des paysages.
Le film retrace la mobilisation, sur une année hydrologique complète (2016-2017), de tout un réseau d’acteurs de terrain, techniciens de rivière, agriculteurs, chasseurs, botanistes, écologues, élus et propriétaires. Ensemble, ils engagent des coopérations pour redécouvrir, valoriser, restaurer et partager ce cadeau oublié qu’offrent les multiples fonctionnalités des zones humides. Dans le contexte actuel de fortes pressions sur la ressource en eau et sur la biodiversité, ce regain d’intérêt pour ce maillon discret mais essentiel des cycles de l’eau et de ceux du vivant est de bonne augure.
Réalisation : Isabelle Dario et Boris Claret – Coproduction La Trame / CD82 / AEAG
Une collection de 6 films en ligne, consultables, téléchargeables et libres de droits
• Zones humides en Tarn et Garonne – 37’20’’
Un film destiné à animer les réunions d’experts et d’acteurs des zones humides
• Zones humides Qu’es aquo ? – 16’47’’
Présentation pédagogique du fonctionnement des zones humides, de leurs rôles et fonction
• Un inventaire des zones humides Comment ça marche ? – 4’49’’
Présentation de l’inventaire départemental, de sa mise en œuvre et de sa finalité
• Prairies humides et mares au service de l’agriculture – 20’20’’
Comment le monde agricole redécouvre et se réapproprie les zones humides en milieu rural
• Zones humides Expériences d’entretien et de restauration – 24’36’’
Quelques exemples de gestion et de restauration de zones humides en Tarn et Garonne
• Et au milieu de la zone humide, une mare – 11’37’’
Présentation d’un milieu naturel associé aux zones humides : la mare
• La Bande-annonce de la collection – 2’10’’
Un outil de sensibilisation à destination des acteurs de terrain et du grand public
« Dans le contexte actuel, l’approche de toute question ayant une portée environnementale porte, souvent encore, une dimension culpabilisante et clivante induisant une relation punitive au sujet. La thématique des zones humides, bien que « sensible », offre pourtant de nombreuses facettes qui nous autorisent une exploration positive, passionnante et porteuse de perspectives partageables par les différents publics concernés. Il ne s’agira pas pour autant d’occulter une réalité, par certains aspects, préoccupante, mais bien de mettre en avant les dynamiques réelles et positives que nous avons rencontrées et qui traversent, sur ce territoire, les relations de l’homme à ces milieux.
« S’il s’agit de protéger, on protège ce que l’on apprécie et on apprécie ce que l’on connaît… »
Au centre de ce projet se trouve donc d’abord notre intention de faire découvrir, ou redécouvrir, tous les bienfaits que les zones humides ont à nous offrir, tant au niveau physique des services rendus (fonctionnels, écologiques, économiques) qu’aux niveaux sensibles (beauté, loisir, détente…)
Cette intention, si elle suppose un peu de didactique rigoureuse, est servie, sans voix off ni commentaire, par les actions, les paroles et les échanges de tout le réseau des acteurs du terrain dans des films suscitant la curiosité, au ton subtil, esthétique, ludique et incarné, pour que chacun s’y retrouve. »
Les réalisateurs
Fonctionnalités des Zones Humides
Les zones humides, jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des milieux aquatiques, la préservation de la biodiversité et plus globalement, dans le cycle de l’eau, la stabilité du climat. Leur préservation répond à des enjeux de gestion quantitative et qualitative de l’eau. Ces milieux, véritables interfaces entre terre et eau, jouent plusieurs rôles prépondérants :
• Régulation du régime hydrologique des eaux : en période pluvieuse, ces zones se gorgent d’eau, diminuant ainsi l’intensité des crues vers l’aval et en période sèche, elles restituent lentement l’eau, diminuant ainsi l’intensité et la durée des étiages.
• Filtre épurateur : ces zones sont de véritables « station d’épuration » et éliminent les nitrates et les pesticides.
• Réservoir de biodiversité : en France, 30% des espèces végétales remarquables et menacées vivent en zone humide. 50% des oiseaux et 2/3 des poissons ont leur cycle de vie inféodé à ces milieux.
• Intérêt économique : les zones humides sont une ressource fourragère intéressante en période estivale.
• Valeur paysagère et récréative : les zones humides sont un élément fort et structurant de nos paysages, leur conférant une valeur identitaire indéniable.
Contexte de production de la série documentaire
Le Département de Tarn-et-Garonne, au travers de ses politiques en faveur des espaces naturels sensibles (ENS) et de gestion de la ressource en eau, a initié, dès 2010, son inventaire des zones humides. A ce jour, 2750 zones ont pu ainsi être inventoriées, soit une superficie cumulée d’environ 3500 ha, pour un peu moins de 1% du territoire. Conscient des enjeux liés à la préservation, la gestion et la restauration des zones humides, il a voulu aller au-delà d’une seule diffusion des données, et a souhaité contribuer à une prise de conscience collective en informant et sensibilisant les nombreux acteurs concernés ou intéressés par cette thématique : élus locaux, profession agricole, syndicats de rivière, gestionnaires de milieux naturels, milieu associatif, scolaires et grand public. Ainsi, en collaboration de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil Départemental s’est engagé, avec La Trame, dans la production de cette série documentaire sur les zones humides en Tarn-et-Garonne.