20 Sep 2022

Session IX du Ciné Yam / Ciné Villages au Burkina Faso

LA TRAME ACCOMPAGNE LES CINÉ VILLAGES AU BURKINA FASO 

Depuis 2015, La Trame accompagne au Burkina Faso, avec les réalisateur·rice·s Isabelle Dario et Boris Claret, l’Association Inter-villageoise AZN et l’ONG Terre Verte dans la production de documentaires de transmission sur les pratiques agro-écologiques qu’ils développent depuis plus de 30 ans.

Dans le cadre de la neuvième session du Ciné Yam, qui a eu lieu du 11 juin au 18 juillet, nous avons pu développer de façon significative le volet diffusion de cette action avec les concours financiers de la Région Occitanie et de la CEDEAO.

NOUVEL ÉQUIPEMENT ET FORMATION

Un nouvel équipement performant et cohérent pour des tournées de diffusion/débat : un grand écran démontable, une sonorisation, une table de mixage, des micros HF, le tout en caisse de transport, ont été livrés à l’AZN. Ils complètent le puissant vidéoprojecteur remis lors de la session précédente grâce au soutien des Machines à Images. Un groupe électrogène spécifique sera disponible prochainement.

 

 

 

 

Une formation aux techniques de diffusion de films dans les villages a eu lieu durant 3 jours. 15 animateurs et techniciens de toutes les Fermes Pilotes de réseau Terre Verte se sont rassemblés à Guiè (AZN) pour s’approprier les techniques et pratiques de la diffusion itinérantes avec Boris Claret. Le Ciné Yam de Guiè pourra désormais compter sur les renforts locaux de ces équipes pour organiser dans de larges territoires des tournées de diffusions débats.

CINÉ VILLAGES

Une tournée test de Ciné Villages, avec la diffusion des films du Ciné Yam et un débat public sur les pratiques agro écologiques au Sahel, se déroule depuis un an pour affiner les besoins, identifier les carences techniques et de compétences et tester les dispositifs.

À ce jour, 15 soirées ont été effectuées regroupant un total de plus de 3000 personnes. L’accueil dans les villages est particulièrement chaleureux et les diffusions donnent souvent lieu à de très intéressants échanges dans la population. La place et la capacité des animateurs villageois d’AZN est ici essentielle. Il faut noter que, quand cela est possible, la présence de paysans protagonistes des films du Ciné Yam est très valorisante pour la promotion de leurs pratiques.

Les nouveaux outils et compétences acquises permettent désormais d’offrir ces diffusions dans de bonnes conditions. Il ne reste plus qu’à espérer qu’une évolution positive du contexte sécuritaire burkinabé autorise à nouveau d’organiser des diffusions au-delà des espaces AZN et Ouagalais, notamment dans les territoires du nord où sont implanté les autres Fermes Pilotes.