27 Avr 2022

Retour sur la session VIII du Ciné Yam

Cette nouvelle session, riche d’activités, a eu lieu du 19 janvier au 9 mars 2022. L’accompagnement des Paysans Sahéliens Documentaristes au Burkina Faso se déroule comme une longue “masterclass“ portée par Boris Claret et Isabelle Dario, cinéastes membres du collectif La Trame. 

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis 2015. La réalisation des 5 films sur l’agroécologie sahélienne a été le vecteur de transmission d’un savoir-faire documentaire. Ce parcours d’autonomisation de l’équipe du Ciné Yam renforce pas à pas la maîtrise technique des étapes du processus de réalisation et des enjeux complexes de l’écriture filmique. Mady, Blandine, Benjamin, noyaux durs de l’équipe, n’avaient jamais touché à un ordinateur au début du projet. Aujourd’hui, ils tournent leurs images en autonomie et utilisent quotidiennement un complexe logiciel de montage professionnel.

La vie d’un documentaire commence face à son public, des diffusions directes auprès des paysans ont ainsi étayé cette session : les Ciné Villages.

Pérenniser cette aventure passe aussi par une mise à jour technique grâce, notamment, à l’acquisition d’une nouvelle caméra.

Il reste encore beaucoup à faire pour consolider les capacités de l’équipe de l’AZN à développer, en totale autonomie, son ambitieux projet de constitution d’une banque de films, libre de droits, sur le développement et l’agroécologie sahélienne. C’est un travail au long cours sur lequel se focalise l’équipe du Ciné Yam.

NUIT DES IDÉES 2022

La reconnaissance des productions du Ciné Yam s’amplifie et se traduit par le tissage de liens avec le réseau professionnel audiovisuel ouagalais.

Le Ciné Yam était ainsi l’invité de l’Institut français de Ouagadougou à l’occasion de la nuit des idées 2022 le jeudi 27 janvier, pour célébrer la circulation des idées entre les pays, les cultures du monde, les disciplines et les générations. Cette soirée a cependant dû être annulée à cause de la situation du pays. Elle sera reportée en 2022.

SA KOOM BIRG PONEGRE

Une prochaine mission est en cours de préparation et l’accompagnement à distance de l’équipe du Ciné Yam se poursuit.

Vous pouvez consulter en libre accès le film finalisé lors de cette session : Sa Koom Birg Ponegre – Le compost passif de la Ferme Pilote de Guiè.