Du 17 au 20 novembre 2021 dans les Bouches-du-Rhône se sont tenues les Rencontres nationales des coordinations territoriales École et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images, organisées par l’association Passeurs d’images.
CONFÉRENCES
PROJECTIONS
ATELIERS
La Trame, coordinatrice de Passeurs d’images Occitanie, était présente lors de ces rencontres et nous vous invitons à lire un article de Youssouf Diatta récapitulant ces événements.
Découvrez les replays des rencontres sur le site de l’association Passeurs d’images.
Rencontres nationales 2021, de belles retrouvailles Passeurs d’images validées.
Les Rencontres nationales des coordinations régionales des dispositifs Passeurs d’images organisées les 19 et 20 novembre 2021 à Marseille et Aix-en-Provence ont connu un franc succès. Les activités se sont déroulées entre conférences, ateliers, projections de films dans une belle ambiance de retrouvailles des Passeurs d’images, soucieux de mieux animer les différents dispositifs.
Après l’ouverture du programme global de ces Rencontres par deux journées consacrées aux dispositifs Ecole et Cinéma et Collège au Cinéma à Martigues, place était faite aux coordinations régionales du dispositif Passeurs d’images pour entrer également en conclave entre Marseille et Aix en Provence, respectivement les 19 et 20 novembre 2021.
Réparti.es en huit groupes en fonction du choix d’atelier, les participant.es ont vécu l’expériences d’aller à « L’école rêveries », au cœur de l’exposition « Bleu, blanc, rouge. Quand l’art travaille l’école » ; de « Composer une affiche de cinéma », à travers un outil de médiation ; de vivre « Le Jour d’après » et de s’interroger sur la leçon qu’on peut tirer de la crise sanitaire avec des outils du 7ème art ; mais également de s’infiltrer dans « Le Studio Image et Mouvement », réseau audiovisuel du territoire, inscrit dans une logique de transmission du cinéma à destination d’un public mixte dedans – dehors…
La suite des activités a été marquée par les allocutions de la cérémonie d’ouverture officielle, la conférence sur le thème « Imaginer la participation : du spectateur au public » introduite par Joëlle Zask, philosophe maître de conférence, mais également une autre conférence introductive par Marie Ducellier, chercheuse, doctorante en anthropologie sociale et ethnologie (en duplex), intitulée : « Regard sur : l’éducation aux images comme essai de la création partagée ». Elle a abordé avec pertinence l’évolution des expressions et des contenus de l’éducation à l’image, la création partagée, la création collective, et situé ainsi l’audiovisuel au cœur de l’apprentissage.
Ces Rencontres nationales ont porté également sur le grand écran de l’Institut de l’image à Aix en Provence, de beaux projets Passeurs d’images en lien avec la co-création. Les participant.es ont pu ainsi voir en avant-première le film « Les Graines que l’on sème » de Nathan Nicholovitch présent en duplex lors des échanges. Arthur Rambo a aussi été projeté en avant-première au Cinéma le Gyptis en présence du réalisateur Laurent Cantet et de l’acteur principal Rabah Nait Oufella. Ovationné par ce public connaisseur à la fin de la projection et des échanges, ce beau film dont la sortie nationale en salle est prévue le 02 février 2021, sera surement très attendu par la critique et les cinéphiles.
Les prochaines Rencontres des Passeurs d’images seront aussi très attendus avec l’annonce par Patrick Facchinetti, délégué général de Passeurs d’images, d’importants projets à venir, notamment l’arrivée de maternelle au cinéma dans la famille des dispositifs…