3 Nov 2021

Résidence culture / Stagiaire Youssouf Diatta

Youssouf Diatta et Roberto Della Torre lors d’un tournage pour le Conseil départemental de l’accès au droit de la Haute-Garonne dans le cadre de la Nuit du Droit le 4 octobre 2021
©La Trame / Marc Khanne

La Trame a le plaisir d’accueillir pendant deux mois Youssouf Diatta, directeur du Centre culturel régional de Sédhiou au Sénégal, en tant que stagiaire.

Repoussée à plusieurs reprises à cause des circonstances sanitaires, la venue de Youssouf Diatta s’inscrit dans le cadre du programme de Résidence culture du Ministère de la Culture,  « ce dispositif a pour objectif de mettre en place et de développer de projets de coopération structurant ainsi que de favoriser la constitution de réseaux d’échanges durables. Il permet aux structures françaises de développer de nouveaux partenariats avec des structures étrangères ou de renforcer des coopérations existantes. Il participe par ailleurs à la valorisation de l’expertise du ministère et de ses opérateurs et au renforcement des échanges de savoir-faire scientifiques et institutionnels ».

DÉCOUVERTE DE LUMIÈRE SUR LE QUAI

Nous vous présentons un premier article accompagné de photographies, rédigé par Youssouf Diatta, suite à sa découverte de l’événement Lumière sur le Quai organisé par le Quai des Savoirs à Toulouse. 

L’événement se poursuit jusqu’au 7 novembre 2021 et vous pouvez y découvrir l’installation artistique L’Aparté, une création originale par Les Vidéophages en coproduction avec La Trame.

Youssouf Diatta ©La Trame / Marc Khanne

Festival Lumières sur le Quai : histoire de « réinventer nos liens »

L’édition 2021 du Festival Lumières sur le Quai, bat son plein et illumine le visage des festivaliers depuis le 16 octobre 2021 à Toulouse. Sa programmation riche et diversifiée articulée autour du thème « réinventer nos liens » et présentée entre expositions, installations, ateliers, rencontres, déambulations, est ouverte au public jusqu’au 7 novembre 2021.

Monté avec une grande ingéniosité sur le site de l’ancienne faculté des sciences des allées Jules-Guesde, rebaptisée Le Quai des Savoirs (nouveau centre de diffusion et de partage de la culture scientifique, technique et industrielle) après 3 années de rénovation, le Festival Lumière sur le Quai, est sans doute, le rendez-vous du moment à ne pas rater.

Le public y est invité à déambuler, regarder, écouter, s’interroger et éventuellement méditer sur le message du vivre ensemble, du futur à travers une scénographie bien recherchée qui met sur orbite des initiatives, recherches, expérimentations citoyennes, innovations, créations artistiques… 

Les œuvres présentées durant ces trois semaines, vous embarquent, dans le regard croisé de chercheur.es  sur « La biologie dans tous ses états », de questions liées à la « Transmissions de génération en génération : l’hérédité au-delà des gènes », d’interrogations sur « Un autre internet est-il encore possible ? », d’invite à « l’Apparté : projection de courts-métrages sur des supports insolites » avec les Vidéophages, à « une danse robotique », ou encore sur une installation artistique Dissimilarium 0.2 en mode  « Work in progress »…

 

Youssouf Diatta