14 Nov 2022

Premières images d’ATARAKSIA de Marion Sciuto et Gilivanka Kedzior

 
Le tournage du court-métrage ATARAKSIA s’est déroulé durant trois nuits au cours du mois d’août 2022. Au cœur des montagnes de l’Ariège, dans les somptueux boyaux à l’intérieur de la Grotte de Lombrives, Marion Sciuto, réalisatrice, et Gilivanka Kedzior, performeure artiste, ont expérimenté l’espace, la roche, la paroi en quête de l’ataraxie, un état de corps et d’esprit proche du calme absolu.
 
Ce tournage fut une douce épreuve pour nous tous (10°C sous terre tout de même). Le pilote de drone a relevé le défi de voler sans assistance, l’ingénieur de son a écouté le silence pendant 45 minutes de son seul, au moins, et la performeure ne sentait plus le froid des murs sur sa peau au bout de trois jours, nue, dans cet environnement peu commun. Mais la grotte nous a accueilli tous les soirs, quelques chauves-souris nous ont offert leur spectacle et nous nous sentions en confiance, loin du tumulte de la ville, de la canicule, pendant trois nuits nous ressentions ce sentiment de création libre.

Marion Sciuto

 
Le montage du film a débuté et nous vous dévoilons les premières images extraites des rushs du tournage. L’atmosphère des images donne déjà le ton, il s’agit bien de faire corps avec la matière, de fusionner avec la pierre, de se glisser dans les anfractuosités.
 
Ce tournage a été possible grâce à une campagne de financement participatif et nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont soutenu le projet de près et de loin.

Toute la grotte retient son souffle : le silence est omniprésent, le calme accompagne l’obscurité. Contre la paroi, un mouvement, une forme se dessine. On reconnaît les lignes d’un corps, une femme. Cet être de chair se confond avec les formes et les volumes de la grotte. Sa peau contre la pierre, ses mains cherchent la matière et son lien avec elle. Dans la pénombre, la créature cherche une humanité en abandonnant peu à peu la sienne. Nue, ventre à terre, elle rampe à la découverte de son Soi primitif. À l’intérieur de cette grotte, coupée du monde extérieur, elle fouille dans les abysses de son Être.