Cette proposition de stage s’inscrit dans le cadre du dispositif La Salle d’à côté piloté par Occitanie films (agence du cinéma et de l’audiovisuel en région Occitanie) qui met en avant les initiatives étudiantes à destination des salles de cinéma. En partenariat avec les salles de cinéma et circuits itinérants, dans le cadre de stages, les étudiants bénéficieront d’une mise en situation professionnelle réelle, tout en étant encadré·e·s par les exploitant·e·s et accompagné·e·s par des intervenant·e·s d’Occitanie films.
L’association
Basée à Toulouse, l’association La Trame œuvre à la fois dans le champ de la création audiovisuelle et de l’éducation aux images. En tant que coordination du dispositif Passeurs d’images, La Trame accompagne un réseau régional d’acteurs en Occitanie dans la mise en œuvre de projets d’éducation aux images à destination des jeunes de 12-25 ans habitant les quartiers politiques de la ville ou le zones de revitalisation rurale.
Les missions
Accompagné.e de la coordinatrice Education aux images, le/la stagiaire aura pour mission de développer les séances « Les jeunes qui filment » à Toulouse et en région. Dans ce cadre, elle/il sera amené·e à :
– Participer à la conception, au suivi et la mise en œuvre de séances de projections en salle qui mettent en avant les jeunes du territoire en tant que créateurs.
– Participer à la programmation de ces séances en collaboration avec les partenaires locaux, tout particulièrement avec les exploitants de salles de proximité
– Participer à la présentation des séances et à la médiation en salle de cinéma.
– Participation à l’organisation de la restitution régionale Passeurs d’images Occitanie.
– Suivi et participation aux séances de restitution des ateliers Passeurs d’Images, aux séances accompagnées et/ou aux séances plein air.
– Participation aux activités de l’association en lien avec les salles de cinéma (séances Clin d’oeil, Rendez-vous de La Trame au Cratère…)
Profil du stagiaire
– Étudiant·e en formation Master universitaire ayant un intérêt pour l’éducation aux images et/la diffusion cinématographique.
– Aisance relationnelle, esprit d’initiative, sens de l’organisation et du travail en équipe.
– Maîtriser les outils bureautiques de base : Excel, Word…
– Curiosité pour les différentes formes d’images
– Aisance à l’oral et face au public
Conditions
– lieu du stage : La Trame, 9 rue de l’étoile à Toulouse + déplacements
– 2 mai au 31 juillet 2023
– 35h/semaine (possibilité d’adaptation à l’emploi du temps du stagiaire)
– horaires décalés au moment des projections, travail en soirée de façon ponctuelle
– rémunération en vigueur et déplacements pris en charge
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 5 avril à Mathilde Nodenot, coordinatrice Education aux images :
Contact pour plus de renseignements : 06 95 49 68 49