14 Déc 2022

Projections de La Trame au cinéma Le Cratère / janvier à mars 2023

Les Rendez-vous de La Trame au cinéma Le Cratère se poursuivent en 2023. Pour la troisième année consécutive, La Trame organise des projections mensuelles en partenariat avec le cinéma Le Cratère à Toulouse en présence des réalisateur·rice·s. Les films proposés ont soit été réalisés par des membres du collectif soit sélectionnés pour leurs thématiques.

Séances ouvertes à toutes et tous, réservez dès à présent vos soirées pour le début d’année 2023 !

…B.A.M… un village russe

Un film de Florian Delafournière
2021 / 58 min / VF

Une voie ferrée sibérienne longue de 4232 kilomètres. Dans leurs villages à demi-peuplés, Zinaïda, Boris et Ilya racontent le « projet du siècle ». Entre idéal des pionniers et difficulté de vivre dans son écho, une parole collective se construit à mesure que nous découvrons la rudesse du quotidien dans laquelle elle résonne. Décrit-elle un monde qui se délite, ou chante-t-elle encore le mythe ?

> jeudi 26 janvier à 20h
en présence du réalisateur

Zones humides, un présent retrouvé

Un film d’Isabelle Dario et Boris Claret
2017 / 62 min / VF
Coproduction La Trame / CD82 / AEAG

Un inventaire départemental a révélé, en 2016, la rareté et la fragilité des dernières zones humides du Tarn et Garonne. Ces 1% du territoire ont échappé à plus d’un siècle de drainage et de comblement, simplifiant à outrance les fonctionnalités des paysages. Le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne offre alors une carte blanche à Boris Claret et Isabelle Dario pour valoriser cet inventaire par la réalisation d’une série documentaire d’auteur. Le film retrace la mobilisation, sur une année hydrologique complète (2016-2017), de tout un réseau d’acteurs de terrain, techniciens de rivière, agriculteurs, chasseurs, botanistes, écologues, élus et propriétaires. Ensemble,  ils engagent des coopérations pour redécouvrir, valoriser, restaurer et partager ce cadeau oublié qu’offrent les multiples fonctionnalités des zones humides. Dans le contexte actuel de fortes pressions sur la ressource en eau et sur la biodiversité, ce regain d’intérêt pour ce maillon discret mais essentiel des cycles de l’eau et de ceux du vivant est de bonne augure.

> jeudi 9 février à 20h
en présence des réalisateur·rice·s et de Thomas Matarin (Nature en Occitanie)

La projection s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides. Séance organisée en partenariat avec Nature en Occitanie.

En Permanence

Un film de Benoit Maestre
2022 / 63 min / VF
Production La Trame

L’association Droit au Logement 31 (DAL 31) organise chaque semaine dans plusieurs quartiers de Toulouse des permanences destinées aux personnes sans-logis, mal-logées, dans l’attente d’un logement ou d’une mutation, en situation d’impayé d’expulsion où encore d’insalubrité.

Elles sont reçues par une équipe de salariées et des membres bénévoles de l’association.
Elles viennent chercher conseils, écoute et assistance juridique.

«  En Permanence » est un documentaire social tourné sur une année, un témoignage sur le mal-logement en France, la précarité et sur une nécessaire solidarité.

> jeudi 9 mars à 20h
en présence du réalisateur

Cinéma Le Cratère
95 Grande Rue Saint-Michel 31400 Toulouse
05 61 53 50 53