Les créations audiovisuelles Thêta θ et L’Aparté, portées par l’association Les Vidéophages en partenariat avec La Trame, vont de nouveau être visibles à Toulouse en octobre et en novembre.
THÊTA θ
Présentée sous forme de prototype à l’occasion du festival Faites de l’Image en juillet 2023, Thêta θ revient dans le cadre du festival Lumières sur le Quai organisé par le Quai des Savoir à Toulouse.
QUAI DES SAVOIRS | allées Jules Guesde, Toulouse
Du 20 octobre au 5 novembre 2023
Entrée libre – du mardi au dimanche de 10h à 20h – jusqu’à 23h les 3 et 4 novembre
Installation imMERsive mi-feu, mi-eau
Deux éléments, à première vue opposés, qui nous entourent au quotidien se font face: le feu et l’eau. Une couverture de survie dérive dans l’eau. Une autre est exposée, côté doré, tels des lingots d’or.
Ceux-ci réfléchissent un feu dont les reflets sur le plafond et les murs évoquent un monde irréel aquatique. Les éléments s’entremêlent, le feu et l’eau se rencontrent le temps d’une ébullition. Thêta θ est une invitation à prendre le thé, le temps d’une réflexion, d’une pause au coin du feu.
Une création de Laure Muller-Feuga et Christophe Jacquemart
L’APARTÉ
Créée en 2021 suite au confinement, L’Aparté a été présentée au Quai des Savoirs 2021 | Festival Faites de l’Image 2022 | Galerie Léonard de Vinci – ENAC 2022.
THÉÂTRE DES MAZADES | 10 Avenue des Mazades, Toulouse
Du 2 au 30 novembre 2023
Entrée libre – du lundi au vendredi de 9h à 18h30 – le samedi de 9h à 13h
Un dispositif cinématographique, immersif et poétique
Ici, les films ne sont pas là où nous les attendons : pas d’écran ni de tablette, mais des surfaces insolites qui interpellent notre regard. L’installation propose des pièces d’appartement où des objets du quotidien s’animent et deviennent les supports de projection.
Si le format classique de projection est réinventé, la place du spectateur l’est aussi. Au travers de cette scénographie aussi facétieuse que poétique, le spectateur découvre tour à tour des courts-métrages tendres et grinçants.
Autant d’invitations à prendre le temps de réfléchir aux liens qui nous unissent.