19 Oct 2022

J’ai attrapé un… / La nouvelle installation de Stéphane Masson

Connu à travers le monde pour ses installations audiovisuelles, l’artiste vidéaste Stéphane Masson a créé durant la pandémie des dispositifs innovants à destination des patient·e·s immobilisé·e·s dans les hôpitaux de Toulouse. C’est ainsi qu’ont vu le jour entre 2020 et 2021 les créations et les événements solidaires Zoo numérique, Bons baisers de l’Hôpital Garonne ou encore L’étrange Zoo.

J’AI ATTRAPÉ UN…

Avec la reprise des festivals et des manifestations en plein air, Stéphane Masson a conçu, dans le cadre d’une résidence d’artiste au Quai des Savoirs, une nouvelle installation : J’ai attrapé un…

Cette nouvelle création a été inaugurée sous le nom de I Caught A… au Essen Light Festival en octobre 2022 en Allemagne.

Essen Light Festival ©Mike Henning/EMG

Essen Light Festival ©Mike Henning/EMG

Essen Light Festival ©Mike Henning/EMG

LUMIÈRES SUR LE QUAI

L’installation J’ai attrapé un… sera à découvrir du 4 au 6 novembre 2022 dès la tombée de la nuit lors du festival Lumières sur le Quai organisé par le Quai des Savoirs à Toulouse.

À la nuit tombée, une cage géante dévoile comme par magie des phénomènes incongrus… un cumulonimbus pas très content, un poisson volant surpris de se retrouver au milieu des gens, un éléphant flegmatique digne héritier de Dumbo.

J’ai attrapé un… est une installation contemplative qui cherche à créer une illusion optique entre réalité et fiction.

Toulouse Métropole et le Quai des Savoirs ont été structures de résidence et partenaires soutien à la création de l’installation « J’ai attrapé un… » en 2022.

Photo de couverture : Essen Light Festival ©Mike Henning/EMG