GARDER TRACES
Le 8 juin 2022 a eu lieu à Revel la restitution du projet Garder traces, un parcours pédagogique et une médiation artistique et culturelle, entamés en novembre 2021. Conçu avec les jeunes collégien·ne·s de la Providence à Revel et les intervenantes de La Trame Marion Colson et Marion Sciuto, ce projet d’éducation à l’image a pris place dans le cadre du programme d’actions « Résidences de rayonnement culturel 2021 » en PETR Lauragais.
Le projet s’est déroulé en parallèle du spectacle « Rosa-Lune et les loups », une création de Hervé Suhubiette, préparée par le chœur de chambre Les Eléments de Joël Suhubiette, avec trois classes primaires du territoire, en vue d’une représentation. Garder traces résulte d’un appel à projet dont l’objectif est de prolonger et faire rayonner le spectacle par un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
LES DÉCLINAISONS DE ROSA LUNE
Le film documentaire « Les déclinaisons de Rosa Lune » retrace ce parcours et l’expérience vécue devant la caméra des collégien·ne·s et de Marion Colson. En raison des restrictions sanitaires cette année, qui ont empêché les différentes classes de se côtoyer une partie de l’année, les collégien·ne·s ont centré leur sujet sur leur propre processus de création.
Le film a été projeté lors de la journée de restitution du 8 juillet au Ciné Get de Revel en présence des intervenantes de La Trame, des élèves de Revel, des jeunes choristes de l’école de Sorèze, de leurs professeur·e·s et des partenaires du projet.
Photographies ©Marion Sciuto
Ce parcours d’éducation artistique et culturelle est porté par le PETR du Pays Lauragais dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle. La création des photos et vidéos, proposée par la Trame, a été réalisé dans le cadre des « Résidences de rayonnement culturel » organisées par le PETR du Pays Lauragais, en partenariat avec la Drac Occitanie et l’Education Nationale et financées par le PETR du Pays Lauragais, l’Union Européenne (Fonds LEADER) et la Drac Occitanie.