20 Déc 2021

Garder traces / parcours pédagogique & médiation artistique et culturelle

RÉSIDENCE DE RAYONNEMENT CULTUREL

Le projet « Garder traces » a démarré mi novembre 2021 avec les jeunes collégiens de la Providence à Revel et les intervenantes de La Trame Marion Colson et Marion Sciuto. Il prend place dans un programme d’actions « Résidences de rayonnement culturel 2021 » en PETR Lauragais.

Ce programme consiste à profiter de la venue d’équipes artistiques en résidences de création sur le territoire Lauragais pour prolonger leur travail en faisant rayonner leurs esthétiques et leurs univers créatifs par le biais d’actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC), en partenariat avec les établissements scolaires, culturels, sociaux et médicaux.

C’est dans ce contexte que Le chœur de chambre Les Eléments de Joël Suhubiette prépare un spectacle avec 3 classes primaires du territoire. La création « Rosa-Lune et les loups » de Hervé Suhubiette, créée par et pour les enfants, sera jouée en février à Caraman.

Cette création sera, entre autres, le sujet de l’atelier d’éducation à l’image initié par La Trame. Après une année de report du fait du contexte sanitaire, le projet « Garder traces » a enfin commencé.

ATELIERS D’EDUCATION À L’IMAGE

La projection débat du film les Indes Galantes de Philippe Béziat a suscité de vives réactions sur la représentation que les jeunes se font du « film ». Le projet se poursuit avec des ateliers d’initiation de l’image en photographie avec Marion Sciuto et en cinéma avec Marion Colson.

Ils ont ainsi pu aborder les différentes techniques de cadrage et la mise en scène d’une intention artistique. C’est avec un réel enthousiasme que les jeunes s’impliquent et laissent place à leur imagination. Prochainement, ils pourront s’investir dans la réalisation d’une série photographique en configuration de studio et d’un documentaire sur la création de spectacle « Rosa Lune et les loups » du Chœur des Éléments avec les élèves de l’école de Sorèze.

Photos ©Marion Sciuto
Ce parcours d’éducation artistique et culturelle est porté par le PETR du Pays Lauragais dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l’Éducationma Artistique et Culturelle, en partenariat avec la Drac Occitanie et l’Education Nationale (Régions académiques de Toulouse et Montpellier). Il est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie et l’Union Européenne (LEADER).