3 Nov 2021

Collège au cinéma / Journée de formation des professeurs

Le jeudi 14 octobre s’est tenue la journée de formation des professeurs dont les classes participent au dispositif Collège au cinéma 2021/2022.

Collège au cinéma propose « aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés ».

Mathilde Nodenot présentant les ateliers pédagogiques ©La Trame

PARTENARIAT ENTRE CINEFOL 31 ET LA TRAME

L’association CINEFOL 31, réseau associatif de diffusion cinématographique en zone rurale et péri-urbaine, coordonne le dispositif Collège au cinéma en Haute-Garonne. La Trame est associée à cette démarche pour la deuxième année consécutive en tant que partenaire portant un projet d’accompagnement pédagogique sous la forme d’ateliers qui font intervenir des professionnel·le·s de l’audiovisuel.

Ces intervenant·e·s représentent différents corps de métier et vont animer ces ateliers de sensibilisation conçus spécifiquement en fonction des films sélectionnés.

Nous vous invitons à lire un article de Youssouf Diatta qui récapitule la journée de formation des professeurs pour l’édition 2021/2022 du dispositif.

Collège au Cinéma : La Trame au cœur de la journée de formation des professeurs

La journée de formation collège au Cinéma s’est bien déroulée le 14 octobre dernier dans la salle de Cinéma de Ramonville. Les professeurs des collèges inscrits ont pu découvrir les grands principes de ce dispositif qui offrent une belle expérience du cinéma en salle de cinéma, du visionnage et de l’exploitation pédagogique des films du catalogue… 

Introduit par Cinéfol31 qui assure la coordination sur le département et son partenaire La Trame, qui propose des ateliers complémentaires aux séances, le dispositif a permis aux professeurs de s’approprier les outils mis à leur disposition pour s’en servir en classe dans le cadre de séances d’éducation à l’image et au cinéma. La coordinatrice des dispositifs de la Trame, Mathilde Nodenot a pu présenter l’association et ses programmes d’ateliers pédagogiques avant la projection.

Le film d’animation Wardi a été ensuite projeté et suivi d’un débat avec des interventions inspirées. L’histoire raconte l’autre version de la situation des réfugiés Palestiniens au Liban, celle de la petite Wardi, arrière-petite-fille de Sidi. Un voyage poétique, une belle et poignante fresque de l’espoir avec quelques scènes jugées violentes par certains professeurs, d’où certaines questions dans l’approche à avoir avec les collégiens.  

 Les participants ont également suivi les ateliers de cinéma d’animation proposées par l’association La Ménagerie sur les techniques du papier découpé et l’art de faire évoluer les personnages sur une table lumineuse, d’animations dessins volumes avec La Trame, et sur le langage cinématographique à travers les vidéogrammes sur le film Les 400 coups

Ces accompagnements pédagogiques s’appuient sur la force du visionnement collectif, le dynamisme des projections et des animations, l’initiation à la pratique, le partage et les échanges. Une approche qui permet aux professeurs et aux élèves d’apprivoiser les images et de ne plus les subir, d’être capables de les analyser, de faire des critiques et de devenir des cinéphiles actifs et responsables…

Youssouf Diatta