12 Juin 2024

Campagne participative / Des ricochets en eau douce

Le réalisateur Roberto Della Torre tourne depuis plusieurs mois un documentaire sur l’extraction des graviers dans la nappe phréatique de l’axe Toulouse-Pamiers, dans la vallée de la basse Ariège, qui a pris des proportions industrielles au détriment des terres agricoles. Si le sujet vous interpelle, vous pouvez soutenir la production du film grâce à une campagne participative. 

Dans la vallée de la Basse Ariège, l’eau est sacrifiée dans le cycle d’extraction des graves. Les carriers d’ici creusent dans la nappe phréatique.

En un siècle, l’approche et les techniques d’extractions ont évolué. Si au tout début les pratiques étaient artisanales pour servir les territoires proches, au fur et à mesure du temps elle s’est industrialisée pour alimenter le secteur du BTP grandissant.

Sur l’axe Toulouse-Pamiers, dans la vallée de la basse Ariège et depuis une vingtaine, d’années l’extraction de graviers dans la nappe phréatique a pris des proportions industrielles au détriment de ce qui est considéré comme les meilleures terres agricoles du département de l’Ariège, mais surtout de l’une des plus importantes nappes phréatiques de la région. Une nappe qui alimente la rivière Ariège affluent du fleuve de la Garonne.

L’eau est un sujet transversal qui aborde autrement le thème de la démocratie.

Pour pouvoir compléter la réalisation de ce film, nous sommes à la recherche de financements.

Nous continuons la recherche auprès de producteurs audiovisuels tout en nous tournant également vers un financement participatif, d’une part pour avoir plus de liberté dans le traitement du sujet et d’autre part parce que nous croyons à la participation citoyenne.

C’est pour cette raison que nous ouvrons un crowdfunding. Participer c’est créer !
Participer c’est s’engager !

Roberto Della Torre