14 Déc 2022

Retour sur la journée de formation scénario Passeurs d’images Occitanie

TECHNIQUES DE SCÉNARIO AVEC LA MÉTHODE P.O.E.M.E.S

Le 26 novembre a eu lieu la journée de formation Techniques de scénario avec la méthode P.O.E.M.E.S à destination des porteurs de projet Passeurs d’images Occitanie. Durant toute la journée, une quinzaine de bénéficiaires ont été formés par Jérôme Piot, scénariste, animateur de l’Atelier d’écriture Auteurs’ Studio d’ateliers d’écriture pour divers publics et institutions depuis une quinzaine d’années.

La méthode P.O.E.M.E.S. conçue par Jérôme Piot est un support pédagogique mnémotechnique, synthétisant le langage de la narration classique en 3 actes pour structurer un scénario de court-métrage de fiction (ou sketchs, saynètes,…) : l’idée initiale, les fiches personnages, la structure, le traitement, le scénario dialogué, le pitch, le synopsis, la note d’intention.

JOURNÉE DE FORMATION POUR LES PORTEURS DE PROJETS

Une journée pour découvrir et prendre en main les différentes étapes d’élaboration d’un scénario (pitch, notions de structures, note d’intention, donner naissance à un personnage de cinéma, séquences dialoguées, enfin trame de court-métrage) et pour acquérir des outils pratique et méthodes de travail et de transmission facilement reproductibles dans les propositions futures des porteurs de projet.

Une des spécificités de cette journée a été de proposer aux acteurs professionnels de la région d’expérimenter la formation dans une configuration qu’ils retrouveront dans leur réalité de terrain après des jeunes.

Le matin, les participants se sont initiés au langage de la dramaturgie avec la méthode P.O.E.M.E.S.

L’après-midi, ils ont expérimenté les mécanismes narratifs pour structurer un scénario en écrivant un court-métrage en sous-groupes de 3 à 4 personnes.

Finalités :

  • Comprendre les mécanismes narratifs pour structurer un scénario court
  • Expérimenter une méthode avec un processus reproductible en atelier cinéma

Du point de vue de la coordination Occitanie, la formation est apparue suffisamment ouverte pour que les professionnel·le·s présent·e·s puissent s’emparer de la méthode P.O.E.M.E.S et l’adapter à leurs besoins, à leurs pratiques respectives et à leurs réalités de travail. Les porteurs présents ont été très impliqués sur la journée et sont ressortis davantage outillés pour aborder cette étape de création dans le cadre de leurs propres ateliers.

Quatorze porteurs venus de sept départements ont pu bénéficier de la formation (Gard, Hérault, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Lozère et Tarn). Nous remercions l’ensemble des porteurs de projet présents et leurs structures associées : OCCE09, Clac ton clap, Chouettes Mirettes, Yapuka Production, Lycée Gabriel Fauré, Radio Octopus, La Nouvelle Dimension, Association La Bobine, Animação, KOVisuel, Au Fil des Arts, TV Bruits.

Photographies ©Roberto Della Torre / La Trame

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, l’ANCT, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la DRAJES Occitanie, le CNC, L’archipel des lucioles.
En partenariat avec Cinémaginaire.