Résidence interdisciplinaire

9 Oct 2020

En septembre, la réalisatrice Marion Sciuto était en résidence  au CRAB à Belmontet (82) avec la Cie En cours de route sur la prochain spectacle “Couture(s)” de la metteuse en scène Flavie Chauvin.

 

La réalisatrice change de casquette et devient régisseuse lumière durant ces étapes de création. A travers un travail de broderie et d’ombre chinoise, la metteuse en scène documente la question du textile, de son mode de fabrication, de ses origines, des dégâts politique et industrielle, du féminisme et de la transmission entre générations de ce savoir-faire.

Le projet “Couture(s)” est né du questionnement de la metteuse en scène Flavie Chauvin sur le phénomène de la disparition de la transmission des générations du savoir-faire de la couture. Sa grand-mère a appris à coudre par sa mère, puis dans un refus de dicter à sa fille son avenir afin de lui laisser la possibilité de choisir son destin, la transmission de ce savoir artisanal a été rompu. Aujourd’hui, Flavie Chauvin petite-fille de cette histoire familiale trouve le goût de la machine à coudre et de la broderie, et par là-même, des racines enfouis au sein de sa famille.

 

Flavie Chauvin, metteuse en scène, Ninon Juniet, aide à l’écriture, et Pauline Lebellenger, ingénieur son, animent les rencontres et les échanges avec les publics et confectionnent des ateliers broderie à partir des dessins d’enfants, réalisé par les enfants eux-même. Les grandes questions abordées sont : la transmission de ce savoir dans leur famille, l’origine de leurs habits, qui les confectionnent. Tout cela sur un ton léger de la découverte, toujours sans jugement, laissant l’interprétation ouverte aux participant·e·s et aux spectateur·ice·s.

 

Ce projet de spectacle a reçu le soutien financier de Médicis et s’écrit à travers des témoignages audio de personnes âgées et d’enfants de l’école primaire de Montégut (Gers 32).