24 Jan 2023

Résidence d’artiste de Julie Cail / documentaire Le chant du déchet

La bruiteuse et réalisatrice Julie Cail, membre du collectif La Trame, a commencé le 16 janvier une résidence d’artiste au Lycée Fonlabour d’Albi.

PRÉSENTATION OFFICIELLE DU PROJET ET DÉBUT DE LA RÉSIDENCE D’ARTISTE

Le 17 janvier a eu lieu une présentation officielle du projet en présence des équipes pédagogiques et des professionnel·le·s de l’établissement, des représentant·e·s de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, d’Occitanie films, de la Scène nationale d’Albi et de Tradethik Productions.

Au cours des quatre semaines de cette résidence d’artiste, Julie Cail poursuivra la création de son film Le chant du déchet tout en faisant bénéficier l’environnement scolaire de sa présence à travers des temps de sensibilisation, d’échange et de création avec les élèves et les étudiant·e·s.

©Edith Bourzès

©Isabelle Villebrun

©Isabelle Villebrun

LE CHANT DU DÉCHET

Après une préproduction qui s’est notamment déroulée à l’ENSAV à Toulouse début 2022, le documentaire vivant et bruité sur le mythe du déchet ordinaire de Julie Cail va poursuivre son développement grâce notamment à un soutien de la Région Occitanie par le dispositif Occit’Avenir.

Dans un studio de cinéma, un musicien et une bruiteuse transforment des déchets pour accompagner en direct un film diffusé devant eux. Le spectateur passe de la magie du bruitage au film sur l’écran… et découvre un documentaire en images d’archives retraçant le voyage d’un plastique, de la promesse d’un monde idyllique à la réalité de la pollution. A travers une prise de conscience sonore et visuelle, certaines images de pollution se fracassent contre la poésie qu’elles engendrent. C’est tragiquement beau, les reflets irisés d’une flaque de pétrole à la dérive…

©Edith Bourzès