6 Déc 2023

Rendez-vous de La Trame au Cratère / janvier, février et mars 2024

La Trame organise des projections mensuelles en partenariat avec le cinéma Le Cratère à Toulouse en présence d’intervenant·e·s. Les films proposés ont soit été réalisés par des membres du collectif soit sélectionnés pour leurs thématiques.

PENSE À MOI

Un film de Cécile Lateule
2020 / 74 min / VF
Une co-production Emmaüs France / La Trame
Distributeur : DHR distribution – A Vif Cinémas
Avec le soutien du CNC – Fonds images de la diversité, et de la Région Occitanie

Chronique de la vie quotidienne dans une communauté Emmaüs. La plupart des compagnons qui vivent là sont des migrants. Ils viennent de Moldavie, de Russie, d’Argentine, du Maroc, de Géorgie, du Cameroun, d’Albanie, de Mongolie, de Tchétchénie, du Sénégal, d’Afghanistan… Le temps s’écoule entre le travail dans les tas d’objets à trier et la nostalgie du pays quitté, des personnes aimées qu’on ne reverra pas. Chacun essaie de s’inventer une place entre ce lieu communautaire qui les abrite et leurs aspirations à s’accorder à une société qui n’a pas prévu leur venue. PENSE A MOI présente cette foisonnante mixité, une cohésion faite de bric-à-brac, d’amitiés inattendues, une harmonie singulière, marquée de contingences heureuses et d’histoires que l’on devine déchirantes.

> jeudi 25 janvier à 20h

LES VEILLEURS DE TOURBIÈRES

Un film de Pascale Fossat-Boutet
2022 / 70 min / VF
Produit par France THM Productions et coproduit par Vià Occitanie, avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de l’Aremip, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, en partenariat avec la CACG et l’ONF.

Jean-Michel Parde est un « veilleur de tourbières » et un écologiste convaincu.. Après avoir suivi les ours du monde entier, atteint de la maladie de Lyme, il est revenu chez lui pour sauver les zones humides du Comminges. Ce sont des terres délaissées, que l’on dit peuplées de sorcières et d’êtres marginaux, dont l’histoire, d’après les spécialistes, remonte à la nuit des temps. Le film fait le lien entre ces territoires perdus et le rapport à la nature viscéral de cet homme. Il a la démarche difficile, le regard parfois perdu, la locution heurtée, mais une énergie folle le maintient debout. Il a gardé la veste en cuir de ses 20 ans, et il est toujours entouré de jeunes étudiants volontaires pour l’épauler dans son combat : sauver les zones humides, convaincre les habitants de l’utilité de ces endroits, qui sont des poumons de biodiversité. Mais les intérêts sont parfois contradictoires et les zones humides sont encore aujourd’hui l’objet de constructions et utilisations multiples. Avec les habitants, les géographes et linguistes, au gré des saisons, on pénètre dans ce monde des derniers marais, peuplés d’oiseaux et d’animaux sauvages, aux sols gonflés d’eaux, sur lesquels poussent des plantes très particulières comme les sphaignes ou les droséras. Le marais livre alors sa leçon de vie.

> jeudi 8 février à 20h
 dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides

LE BRAME DE LA LICORNE

Un film de Arnaud Romet
2023 / 82 min / VF
Une production Microlumen films

Guillaume est stupéfait d’apprendre que deux personnages sulfureux de l’Antiquité, originaires de Galilée, ont été exilés et ont fini leur vie à Saint-Bertrand de Comminges, petite bourgade tranquille du piémont pyrénéen à deux pas de chez lui.
C’est qu’Hérodiade et Antipas sont cités dans la Bible comme étant les assassins de Saint- Jean Baptiste, rien de moins !
Alors qu’il est en pleine crise de la quarantaine, entre ses problèmes d’argent, de séparation, de panne d’inspiration, cette découverte le remet en mouvement. Il lit, se renseigne, parcourt sa campagne, fait des rencontres…
Peu à peu ces deux personnages le hantent. Il décide alors de passer de l’autre côté du miroir pour les amener au lac glacé…

> jeudi 7 mars à 20h

Cinéma Le Cratère
95 Grande Rue Saint-Michel 31400 Toulouse
05 61 53 50 53