Pour la deuxième année consécutive, La Trame organise des projections mensuelles en partenariat avec le cinéma Le Cratère à Toulouse en présence des réalisateur·rice·s. Les films proposés ont soit été réalisés par des membres du collectif soit sélectionnés pour leurs thématiques.
Séances ouvertes à toutes et tous, réservez dès à présent vos soirées !
Bois de vie, lumière et matière
Un film de Jacky Tujague
2019 / 50min / VF
Production CUMAV 65 – THM Productions – Via Occitanie
Alain Alquier nomme Bois de vie sa dernière série de dessins et peintures dont le thème du cep de vigne émerge à nouveau après plusieurs décennies de recherche sur la couleur, la lumière, la matière et la transparence. Dans les années 90 il a patiemment et longuement photographié vignes et paysages de coteaux. Il porte aujourd’hui un regard puissant et renouvelé sur son territoire.
Une belle proposition lui est faite : réaliser 16 vitraux pour la chapelle de Saint Pierre de Varengeville en Seine Maritime. Il se rapproche alors de Lesley Gasking maître verrier et une aventure d’une année commence. Ils doivent, ensemble et dans une échéance programmée, réussir la conception et la réalisation de ces vitraux qui seront inscrits dans la série picturale Bois de vie alors en pleine maturité.
> jeudi 20 octobre à 20h
en présence du réalisateur et d’Isabelle Dario (monteuse)
Ma belle jeunesse
Un film d’Aliona Zagurovska
2018 / 1h33 / VOST
La Fémis
En Ukraine, dans un hôpital psychiatrique militaire, le Nouvel An 2018 approche. Tandis que les patients aspirent à en sortir, le monde extérieur s’enlise dans un quotidien absurde et aliéné. Un monde où l’idée de la guerre est devenue banale.
> jeudi 24 novembre à 20h
en présence de la réalisatrice
dans le cadre du festival À propos d’elle(s)
Enfermés vivants
2012 / 1h28
Deux anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule.
Tous les trois vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de deux taulards chamboulés par la venue de Jean, « l’arrivant ».
Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…
> jeudi 15 décembre à 20h
en présence du réalisateur
Cinéma Le Cratère
95 Grande Rue Saint-Michel 31400 Toulouse
05 61 53 50 53