1 Sep 2021

Portraits d’insectes / Passeport pour l’Art 2021

Film réalisé dans le cadre de l’atelier « Portraits d’insectes » conduit de janvier à juin 2021 dans l’école Anatole France à Toulouse par la réalisatrice membre de La Trame Marion Colson. Une initiative qui s’inscrit dans le « Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits » de la Mairie de Toulouse.

Les Passeports pour l’Art sont des projets artistiques destinés à un public d’enfants de maternelle et primaire, présentés par des associations et financés par la Mairie de Toulouse. Parmi les nombreuses disciplines artistiques que les enfants ont la chance de pratiquer, La Trame privilégie l’éducation à l’image. Dans le projet interdisciplinaire « Portraits d’insectes », des enfants de maternelle partent à la chasse de matériaux de récupération avec lesquels ils fabriquent des insectes, accompagnés du plasticien Roger-Pierre Poupon. Ils les consignent dans des carnets de croquis, les nomment, les dessinent, les affichent, les exposent, sous la main guide de David Quertelet. Enfin, les insectes s’animent en image par image, sous la caméra de Marion Colson, dirigés par les enfants eux-mêmes.

Ce projet reporté depuis le confinement de 2020, a finalement réussi à être mis en place, avec quelques adaptations, pour le plus grand bonheur des enfants et adultes investis sur le projet. Les petits entomologistes ont invité les autres classes et leurs parents, à leur exposition, à découvrir leurs insectes dans des décors crées pour l’occasion, des affiches et croquis, et prenant vie dans leur film animé.

 

Bonne découverte.