En partenariat, l’antenne toulousaine de SOS MÉDITERRANÉE et La Trame ont mené un projet de création de vidéos solidaires conçues par des collégien·ne·s autour de parcours migratoires. Les collégien·ne·s ont ainsi réalisé des petits films courts tirés de témoignages, évoquant des étapes des routes empruntées, et notamment la méditerranée, par des rescapé·e·s.
À partir de ces différents témoignages recueillis par les équipes de sauvetage de SOS MÉDITERRANÉE, les élèves ont choisi par petits groupes une ou deux phrases ou encore un court paragraphe de ce récit de vie.
À l’aide de leurs téléphones portables, ils ont enregistré cette phrase, l’ont fait entrer en résonance avec leurs vécus et ont cherché, par le biais de métaphores, à la rendre audiovisuelle.
Ils et elles se sont ainsi éloignés de l’illustration et se sont servis de leur imaginaire pour rêver les mots.
Trois collèges ont bénéficié de ce projet grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Les ateliers, qui se sont déroulés durant l’année scolaire 2022-2023, ont été encadrés par Roberto Della Torre et Christophe Jacquemart, réalisateurs et intervenants artistiques de La Trame pour la partie audiovisuelle, et coordonnés et animés par les bénévoles de l’antenne de Toulouse pour la partie de sensibilisation scolaire.
Le projet a inclus une dimension pédagogique en abordant les différentes réalités de la migration à travers des récits de vie et à travers la création artistique, et une dimension d’engagement citoyen en participant aux missions de l’association « sauver, protéger, témoigner ».
Nous vous invitons à découvrir les films réalisés au collège Antonin Perbosc à Auterive et au collège Michelet à Toulouse.