27 Mai 2024

Les tutoriels Biofunctool

La Trame a réalisé une série de vidéos faisant suite à la formation Biofunctool, réalisée au Sénégal en juin 2022 dans le cadre du projet FAIR Sahel. Commandées à l’unité mixte de recherche Eco&Sols, ces vidéos comprennent une présentation de la formation Biofunctool, une captation de la session de questions-réponses de fin de formation et un ensemble de tutoriels en lien avec les indicateurs Biofunctool.

LA FORMATION BIOFUNCTOOL

Présentation de la formation Biofunctool réalisée au Sénégal en juin 2022 dans le cadre du projet FAIR Sahel

Session Questions-Réponses à l’issue de la formation Biofunctool organisée dans le projet FAIR Sahel en juin 2022

LES TUTORIELS BIOFUNCTOOL

Tutoriel pour la réalisation du Test Beerkan inclus dans le set d’indicateurs Biofunctool

Tutoriel pour la préparation des Membranes utilisées dans l’outil Biofunctool

Tutoriel pour la réalisation de la mesure du Carbone oxydable au Permanganate PoxC incluse dans le set d’indicateurs Biofunctool

Tutoriel pour la réalisation de la mesure SituResp incluse dans le set d’indicateurs Biofunctool

BIOFUNCTOOL

Biofunctool est un  kit low-tech de terrain de mesure de la santé des sols, mis au point par l’IRD et le CIRAD. Il est destiné aux acteurs du monde agricole, aux instituts techniques, aux ONG et à la recherche scientifique ; notamment du sud. Il est structuré autour de 9 indicateurs liés à 3 fonctions écologiques (cycle des nutriments, décomposition de la matière organique et maintien de la structure des sols). Ce kit est déjà mis en application depuis 2019 dans plus de 12 pays par divers organismes académiques, institutions techniques comme Terre Inovia, des ONG (Terre Verte au Burkina, Gret au Sénégal, Burkina Faso et Mali, Agrisud en Haïti), des bureaux d’etudes (Alpad) et des chambres d’agricultures. L’outil a été validé par la communauté scientifique au travers de plus de 10 publications.

FAIR Sahel

L’objectif général du projet FAIR Sahel est de créer les conditions pour que les petits producteurs du Sahel mettent en place des systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique (IAE), leur permettant une gestion plus efficiente et durable des ressources et une amélioration de leurs revenus, tout en rendant leur exploitation plus résiliente au changement climatique dans les trois pays d’intervention du projet. Un objectif plus spécifique est de redéfinir le rôle de la recherche afin que les acteurs institutionnels, politiques et techniques aient accès à la connaissance nécessaire, accompagnent efficacement les producteurs organisés et volontaires et créent des conditions favorables à l’IAE.

Par l’IRD, le CIRAD et l’UMR Éco&Sols
Ces films ont été réalisés dans le cadre de FAIR Sahel
L’agroécologie pour une agriculture plus résiliente au Sahel
Projet financé par l’Union Européenne et l’Agence Française du Développement
Avec le soutien de l’IRD et la CIRAD

Images : Alassane Diop
Réalisation et montage : Boris Claret & Isabelle Dario / La Trame