18 Mai 2022

Le Ciné Yam invité de l’exposition « Singulier Plurielles » à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne

LES PHOTOS DU CINÉ YAM EXPOSÉES À LA BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE

Franck Houndégla, scénographe, designer, docteur en architecture et commissaire de l’exposition “Singulier Plurielles” à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, a invité l’équipe des Paysans Sahéliens Documentaristes à partager des images sur le Zaï issues des films du Ciné Yam.

Le Zaï, méthode de plantation agroécologique, y est présenté comme un exemple du design des paysages en Afrique Sahélienne. 

Nous tenons à remercier Franck Houndégla et les équipes de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne pour cette mise en avant du travail du Ciné Yam et nous vous invitons à aller découvrir l’exposition Singulier Plurielles du 6 avril au 31 juillet.

Singulier plurielles invite à découvrir et apprendre des pratiques de design déployées dans des villes et campagnes de l’Afrique contemporaine, dans sa diversité géographique et culturelle, un continent au cœur d’enjeux écologiques et politiques.

Les démarches présentées dans l’exposition ont en commun de se projeter hors des voies établies, entre tactique d’adaptation et stratégie de transformation plus globale des territoires. Les visiteurs découvrent de nouvelles pratiques qui sont sources d’inspiration, de débat ou de projection dans les futurs des sociétés humaines.

Ingénieurs, chercheurs, makers, designers : les protagonistes mis en valeur ont des parcours divers mais partagent une certaine approche de la conception. À travers leurs projets, ils façonnent de nouveaux réseaux d’action, inventent des objets, espaces et services qui sont à la fois ancrés dans les contextes locaux africains et à l’écoute du monde.