17 Mar 2021

Journée de rencontre Passeurs d’images 31 MARS 2021

ÉVÉNEMENT EN LIGNE / Le mercredi 31 mars, nous vous invitons en direct du cinéma Utopia Toulouse – Borderouge pour une rencontre autour du dispositif Passeurs d’Images Occitanie. L’occasion notamment de revenir sur les créations 2020.

Vous pouvez revoir la première partie de la journée.

Ci-dessous, (re)découvrez la deuxième partie de la journée.

Avec l’appui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Matin 10h – 11h30 / Échange de pratique

Quels liens entre le dispositif Passeurs d’images et les salles de cinéma ?

Intervention d’Arnaud Clappier, directeur du cinéma Utopia, François Boutonnet, exploitant du réseau de cinémas de proximité Cinémaginaire, Marie Vassort, directrice du cinéma Le Central à Colomiers et Christophe Jacquemart, intervenant, réalisateur et diffuseur au sein des Vidéophages.

Après-midi 14h – 15h30 / Restitution Passeurs d’images Occitanie 2020

En 2021 La Trame a initié un atelier de programmation et de présentation intitulé « Mentions 2020 » autour d’une sélection de films d’ateliers réalisés en 2020 dans le cadre du dispositif Passeurs d’images. Une action menée par l’intervenant-réalisateur Roberto Della-Torre en partenariat avec le professeur Jean-Marc Pennet au sein du collège la Sainte-Famille des Minimes, à Toulouse.

Au programme, le témoignage de ce binôme sur l’appréhension des créations Passeurs d’images face à d’autres jeunes. Ainsi que l’intervention des porteurs de projets sélectionnés : Peggy Devillars, directrice d’Au fil des arts, Kevin Morgan Major, animateur et réalisateur pour KMM productions et Cyril Maddalena, intervenant et réalisateur au sein de Lumen&Co.

Pour visionner les films sélectionnés, c’est ici :

La voix de raison
encadré par Vincent Capes et Estelle Brun / Anima
Refuge
encadré par Cyril Maddalena / Lumen&Co
Une histoire à 3
encadré par Peggy Devillard / Au fil des Arts & Les Vidéophages
Seul il me reste
encadré par Kevin Major / KMM prod et la MJC Puivert