26 Juin 2024

Journée de formation pour les intervenant·e·s de l’éducation aux images

Initiée en juillet 2022 par le pôle régional d’éducation aux images d’Occitanie, la journée des intervenant·e·s est devenue un rendez-vous annuel dédié aux questions de médiation dans les actions d’éducation aux images.

En 2022 et 2023, elle était accolée à la Journée régionale de restitution des projets de Passeurs d’images, organisée par La Trame.

En 2024, ces deux journées évoluent et prennent la forme d’une formation. Cette année elle sera consacrée aux questions de genre dans le cadre des projets d’éducation à l’image et aux diverses façons de les travailler.

Le nombre de places étant limité à 24 personnes par jour, le même contenu de formation sera proposé les 26 & 27 septembre, afin de pouvoir donner accès à un plus grand nombre de personnes.

Ces journées ont également pour but d’être un temps convivial pour se rencontrer, partager des pratiques et des réflexions.

La participation est gratuite.

JEUDI 26 OU VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024
DE 9H30 À 17H30, À FERRALS-LES-CORBIÈRES (11)

PRÉINSCRIPTIONS

Personnes concernées : cette journée s’adresse aux intervenant·e·s, médiateur·rice·s, coordinateur·rice·s de tous profils et de tous types d’actions d’éducation aux images (analyse, pratique, temps scolaire, hors temps scolaire etc.).

Le contenu étant le même les 26 et 27 septembre, il est nécessaire de choisir une des deux journées.

Le nombre de places est limité à 24 personnes par jour.

Ouverture des préinscriptions le 2 juillet.

Date limite de préinscription : 19 juillet.

Votre inscription ne sera définitive qu’après confirmation le 22 juillet 2024.

 

Pour toute question, contactez :
/ 06 95 49 68 49

 

PROGRAMME

Les intervenantes du Centre Alice Guy proposeront une mise en pratique d’outils concrets pour travailler sur les questions de genre à la fois dans l’analyse filmique, l’écriture de scénario et les ateliers pratiques de réalisation.

Une filmographie sélective de films tournés et/ou produits en région Occitanie en lien avec ces thématiques sera également présentée.

La réalisatrice Valérie Guilaudot présentera un retour d’expérience sur l’atelier de prévention du sexisme qu’elle a conçu et qu’elle anime en lien avec son film Femme de mère en fille.

Le programme détaillé est en cours de construction.
Il sera disponible mi juillet.

LES INTERVENANT.E.S

Les journées seront animées par Gaëlle RHODES, salariée du Centre Alice Guy et Chloé MUNICH, réalisatrice intervenant régulièrement dans les projets mis en place par la structure.

Le CENTRE ALICE GUY est une association implantée à Tulle qui a pour objectif de promouvoir l’égalité femmes-hommes, de lutter contre les stéréotypes et les discriminations liées au genre par le biais de l’éducation aux images ; de concevoir et partager des outils de distance critique face aux représentations inégalitaires et discriminatoires dans les images et les récits et de promouvoir plus de diversité.

L’association propose des ateliers qui permettent aux élèves et aux jeunes de manière générale de s’interroger sur leurs pratiques, de se questionner sur leurs représentations afin de créer un espace de discussion autour des questions d’égalité, de mixité, de discriminations, de violences…

Le Centre Alice Guy se revendique de l’éducation populaire dans le sens où ses membres souhaitent rendre les personnes acteur.ices de leur transformation et de leur émancipation à travers le partage d’expérience, le dialogue, l’expérimentation également. 

 

Valérie GUILLAUDOT a créé l’association Caméra au Poing en 2000 en Ariège. Elle y développe une pédagogie centrée sur l’expression à partir de l’approche documentaire.

Pendant 15 ans, elle s’investit dans la coordination du festival de films “Résistances”, et participe à sa programmation.

En 2009, elle réalise Les Hommes du Talc, co-produit par France 3 et en 2012, le premier webdocumentaire de Midi-Pyrénées, Pechiney, et après?.

L’association Caméra au Poing est aujourd’hui, un collectif de 8 réalisatrices, qui développe depuis 2016, un média participatif et documentaire en Ariège, “la Télé Buissonnière”.

Femme de mère en fille est son premier documentaire pour le cinéma.

Ces journées sont organisées par La Trame et Occitanie films. Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Occitanie) et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. En partenariat avec Passeurs d’images, Cinémaginaire, Ciném’Aude et la Mairie de Ferrals-les-Corbières.

Photos ©Marion Sciuto / La Trame