ESPRIT CRITIQUE & DÉCRYPTAGE AUTOUR DE L’IMAGE
Le 19 janvier a eu lieu la journée « Esprit critique & décryptage de l’image » organisée par La Trame au CFA Automobile MEP d’Albi. De nombreux ateliers conçus par La Trame se sont succédés tels que « Le kit du petit complotiste« , « Dans 4h c’est au 20h« , « Phone Art » ou encore MicroFilm.
Cette journée ambitieuse, réunissant plus d’une dizaine d’intervenant·e·s de La Trame, s’est conclue par une restitution originale : l’atelier du CFA s’est transformé en salle de cinéma pour une séance de projection des films réalisés dans la journée. Un temps convivial et collectif réunissant un public d’une centaines de personnes, dont plus de 90 élèves.
ATELIER 1
DANS 4H C’EST AU 20H
Intervenant·e·s : Marion Colson, Paul de Bary, Benoit Maestre, Jérémy Paulon
ATELIER 2
PHONE ART
Intervenante : Marion Sciuto
ATELIER 3
LE KIT DU PETIT COMPLOTISTE
Omniprésente dans nos environnements, l’information est l’objet d’une dépendance chez une part grandissante du public et façonne notre lecture du monde. Donner les moyens de l’analyser et d’exercer son esprit critique, c’est contribuer à l’émancipation des citoyens. Cet atelier propose d’inverser l’analyse des fake news en détournant des captures d’écran, des articles de presse ou des extraits d’émissions de télévision en vue de produire une (fausse) vidéo complotiste. Sous la forme d’un jeu de rôle, nous questionnons ainsi notre rapport à l’information et aux sources qui la structurent, tout en explorant de manière ludique les enjeux du complotisme.
Intervenants : Sylvain Foissac et Baptiste Martin-Bonnaire
ATELIER 4
MICROFILM
Microfilm est un dispositif de montage vidéo sans technique apparente. A partir de plans choisis et extraits de différents films, les participant·e·s vont réaliser un très court film sur lequel une voix sera enregistrée. Cet atelier va leur permettre d’expérimenter de manière ludique la parole et l’image. Ainsi, les élèves seront sensibilisé·e·s : au montage, à l’articulation d’un récit avec images et parole mais aussi à l’utilisation du commentaire en contre-point ou en contradiction de l’image, la part d’interprétation qui échappe au créateur, les références culturelles partagées ou non.
Intervenants : Alain Chaix et Roberto Della Torre
ATELIER 5
RAYMOND QUENEAU
Démontrer que le sens d’un film de type documentaire peut être porté par un commentaire et une musique adéquats : à partir d’un même montage d’images muettes, les participant·e·s – répartis en plusieurs groupes – sont invité·e·s à créer des voix-off qui accompagneront le montage. Il s’agit ici de montrer comment des images identiques peuvent être manipulées par des commentaires orientés et une bande son sciemment choisie.
Intervenant : Christophe Jacquemart
LE COLPORTEUR D’IMAGES
Le Colporteur d’images était lui aussi présent pour cette journée protéiforme ! Porté et incarné depuis 2011 par Fabrice Godard, Le Colporteur d’images est un dispositif de projection itinérante de courts-métrages en région Occitanie. En fonction de la thématique choisie, Fabrice Godard amorce une recherche de courts-métrages selon différents critères : pertinence, qualité artistique ou encore équilibre dans la programmation (durées, genres, etc.). Pour cette journée, le choix des courts s’est notamment porté sur les représentations de genre, de métiers, toujours en gardant la diversité artistique au cœur de la programmation. Des séances qui ont vu se succéder une quarantaine d’élèves tout au long de la journée. Un dispositif en coproduction avec Les Vidéophages.
Intervenant : Fabrice Godard