31 Mai 2022

Faites de l’image #21e édition / 1er & 2 juillet 2022

FESTIVAL DE L’AUDIOVISUEL

La Faites de l’image est le festival de l’audiovisuel de Toulouse qui décline l’image sous toutes ses formes : projections, musiques, installations, expositions, ateliers et conférences. Organisé par Les Vidéophages, La Trame est partenaire de l’évènement.

1ER & 2 JUILLET 2022 : QUARTIER BONNEFOY

Cette année, ce sont les hauteurs du quartier BONNEFOY qui sont mises en lumière. Le festival s’installe autour du site des Archives municipales de Toulouse, rue des Archives.

 

THE SOUND OF SPACE

Vous pourrez notamment y découvrir la nouvelle création des membres du collectif Fanny Tuchowski et Alain Chaix : The Sound Of Space.

Venez découvrir le chant de l’univers… Le télescope MUSE, placé dans le désert d’Atakama, permet de remonter, à des milliards d’années lumières, l’histoire de l’univers et de ses galaxies grâce au spectre lumineux. Par une traduction de l’invisible au visible, du silencieux au sonore, Alain et Fanny vous invitent, en temps réel, à découvrir un lointain ailleurs.

 

 

 

 

Tic-tac, battement de secondes, brassage de minutes, course des jours et tournage de pages d’agendas…
Temps flou, temps fuyant, temps fou, temps fluide, il égrène ses remous comme un fleuve puissant chargé de boues et d’éclats de lumière.

Il s’écoule, long dragon sans début et sans fin. À telle enseigne que certain·e·s le disent circulaire. Et nous, fétus de pailles dansants dans le courant de ce géant ruban de Moebius.
Il nous faut bien des archives pour nous sortir de ce temps fou, nous qui y sommes plongé·e·s depuis notre petit zéro. Des traces, des jalons, des piquets le long des berges, des images d’avant faisant écho avec ce présent mouvant et miroitant.
Une répétition, un bégaiement de l’histoire ? Un instant de libération? Nous y voici sans doute, pas tout à fait la même eau mais les mêmes reflets, on peut le voir en sondant les eaux profondes des archives.
Pour cette 21ème édition, nous vous convions au cœur des archives de la ville, et, vous savez quoi ? Où stocke-t-on ces 1000 ans de documents, humble tentative humaine de lutter contre ce temps fluide ?
Dans les anciens réservoirs d’eau de la ville.

Vincent Camus | Les Vidéophages