La série de photomontages « Fragments », de la réalisatrice et artiste membre du collectif La Trame Marion Sciuto, sera exposée du 1er au 30 juin 2023 au Domaine de Cavaillé (31330 Larra).
Mon processus artistique consiste à photographier des personnes volontaires, puis de collecter des images de cailloux assez banals. J’insiste sur le fait que la banalité des actions, la simplicité des objets, les personnes ordinaires qui m’intéressent tout particulièrement pour leur caractéristique unique et non standardisée. Ensuite par la superposition d’images, je fais le parallèle entre la texture de la peau et celle de la pierre. « Fragments » est une série de 7 portraits de femme, fortement inspirée par les cas de féminicide recensés depuis le début de l’année, j’ai commencé à retoucher ces portraits, à ajouter ces textures de pierre sur ces visages, à chercher l’abstraction chromatique pour extraire le relief et les failles qui pourraient correspondre aux blessures corporelles de ces femmes. Ici, ces femmes sont parcourues d’une aura d’énergie dévastée et non pas dévastatrice. Où la femme cherche à garder le contrôle, rester vaillante aux yeux de la société, mais en profondeur, dans son corps, elle porte des pierres. Marion Sciuto
Cette série de photomontage connaîtra une publication dans le magazine californien Photosynthesis pour sa première édition. Parution prévue courant juin.
> Ouverture de 17h à 20h en semaine, ou sur RDV au 06 80 55 95 31
du 1er au 30 juin 2023 au Domaine de Cavaillé (31330 Larra)