11 Mar 2024

Et si ? Récits des possibles

Le 6 mars, les Vidéophages ont commencé un nouveau projet socioculturel au Centre social maison de quartier Rangueil à Toulouse en amont de la Faites de l’Image : Et si ? Récits des possibles. En partenariat avec le Centre social – maison de quartier Rangueil, le Café l’Astronef et la Cinémathèque de Toulouse, ainsi que Rio Loco et le Metronum. Coproduction La Trame.

Un groupe d’habitant·e·s de Rangueil, accompagné par les Vidéophages, est amené à participer à la création d’une vidéo artistique qui sera diffusée à travers une installation audiovisuelle. Cette vidéo est composée des témoignages sonores récoltés à la Maison de quartier Rangueil et au Café l’Astronef et d’images d’archives préservées et mises à disposition par la Cinémathèque de Toulouse.

Après un temps d’initiation à la prise de son, nous prenons en main les microphones pour enregistrer les réponses des habitant·e·s aux questions suivantes : Et si tu étais né·e ailleurs / ici ? Et si tu étais un homme / une femme ? Et si c’était possible ?

Avec sérieux et humour à la fois, l’idée est de découvrir les vies des personnes qui nous entourent, bousculer les positionnements de chacun et aborder simplement des sujets qui semblent éloignés mais qui nous touchent à toutes et à tous.

Ces récits précieux sont ensuite mélangés avec les images du passé, tournées en pellicule, pour donner à voir une vidéo qui nous amène à la fois dans l’ici des réalités quotidiennes et dans l’ailleurs grâce à la poésie qui se dégage des images et des mots.

 

La vidéo sera projetée les :
– 31 mai à Borderouge concert Rio Loco au Metronum dans le cadre du mois des diversités avec la Mission égalité diversité
– 5 et 6 juillet dans le Parc Sacré Cœur, Rangueil.du festival Faites de l’Image #23, organisé par les Vidéophages

Lauréat de l’appel à projets “Prévention et lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT & Promotion des diversités culturelles” de la Ville de Toulouse 2024.