Le mercredi 27 septembre, La Trame a déposé au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse le fonds d’archives de films de Lapilli Films.
Lapilli films est une société coopérative qui n’existe plus aujourd’hui mais qui a produit de nombreux films des membres de La Trame, tels que La Plage des volontaires de Marc Khanne, Dédale de Christophe jacquemart (co-réalisé avec Jean-Luc Galvan), Eux de Boris Claret, Enfants d’ailleurs de Marion Colson, Bouquet misère : tu vois ce que je veux dire d’Estelle Coll ou encore Laurette, portrait d’une femme courageuse de Denis Savès.
Avec ce dépôt d’une collection de près de 280 masters, vidéos et pellicules, La Trame devient adhérente de la Cinémathèque de Toulouse et permet de préserver ces archives cinématographiques des réalisateurs et réalisatrices de la Région Occitanie.
Nous tenons à remercier Pablo Manseau, Lauren Lacau et Séverine Letailleur qui ont permis de classer ce fonds au sein de La Trame ainsi que les équipes de la Cinémathèque pour leur aide précieuse. Ce travail a été coordonné au sein de La Trame par Céline Sinou et Delphine Jouve.
Représentés sur les photos :
Delphine Jouve, membre du conseil d’administration de La Trame en qualité de trésorière
Francesca Bozzano, directrice des collections du Centre de recherche et de conservation de la Cinémathèque de Toulouse
Max Fernandes, responsable numérisation du Centre de recherche et de conservation de la Cinémathèque de Toulouse
Photographies ©Céline Sinou / La Trame