11 Mar 2024

De BASE / Les teasers de la série

L’accès au RSA vient d’être durci. Revenu, Solidarité, Activité ?
En 2023, la réalisatrice Isabelle Dario et les réalisateurs Boris Claret et Vincent Glenn ont lancé le projet de série De Base et ont entamé un premier cycle de rencontres et de tournages à Marseille, Sète, Paris, Clermont-Ferrand, Montreuil et Bruxelles. Cela a donné lieu à une forme d’inventaire et de questionnements qui alimenteront la série documentaire en 12 épisodes De Base. Alors que l’accès au RSA (Revenu de Solidarité Active) vient d’être durci, la série propose d’ouvrir un débat éclairé sur notre modèle de protection sociale. Pendant que les tournages se poursuivent en 2024, une première collection de teasers présentant la série est mise en ligne chaque semaine.

Chaque semaine jusqu’à fin avril, un nouveau teaser est mis en ligne.
Ces vidéos ne sont pas des épisodes de la série, mais de premiers montages pour donner une idée de la tonalité de la série et des réflexions qui forgent l’enquête. Ces teasers sont à retrouver sur la chaîne YouTube dédiée à De BASE ainsi que des ressources qui accompagnent le projet.

Avec : Léon Régent, Céline Marty, Eric Dacheux, Yovan Gilles, Guy Valette, Nadia Bouallak, Benoit Borrits, Ly Katekondji, Barthélémy Gonella, Alain Persat, Lisa Dvornicic, Cyril Choupas, Christine Mead, Florine Garlot, Pauline Vigey, Ariane Tichit, Grégoire Verrière, Jean-Michel Champougny, Jean Desessard, Bernard Friot, Philippe Van Parijs, Télémaque Masson-Recipon, Gérard Mordillat, Léa Filoche, Benjamin Lucas, Célina Whitaker, Sophie Rigard, Jean Christophe Sarrot, Roland Gori.

UN DÉBAT ÉCLAIRÉ SUR NOTRE MODÈLE SOCIAL

2023, l’Assemblée nationale vote l’obligation de 15 heures d’activités hebdomadaires pour obtenir le RSA. Toute la France semble résignée. Toute ? Non, bien d’autres initiatives existent, cherchant à faire reculer la pauvreté et non à contraindre et culpabiliser les pauvres. Des premières idées de revenu citoyen sous la Révolution française jusqu’à la création du RSA en passant par la naissance du RMI (Revenu minimum d’insertion), 12 épisodes pour explorer notre histoire et une diversité de propositions visant de vrais progrès sociaux et le ressourcement de nos écosystèmes. 12 films pour entendre d’autres voix et imaginer d’autres voies… Des utopies ? Probablement, mais appuyées sur la conviction que seules les batailles que nous ne menons pas sont perdues d’avance.

CAMPAGNE PARTICIPATIVE

Pour permettre au projet d’aboutir et de rester le plus indépendant possible, vous pouvez soutenir sa campagne de financement participative.

 

dessin ©Deligne