UNE NOUVELLE MISSION
Isabelle Dario et Boris Claret, réalisateurs membres de La Trame engagés sur le programme de coopération au Burkina Faso, rentrent d’une nouvelle mission du Ciné Yam à la Ferme Pilote de Guiè. Un projet en partenariat avec le groupement villageois AZN (Association Zoramb Naagtaaba) et avec un prolongement exceptionnel du soutien de l’ASED (Action de Soutien à l’Enfance Démunie).
Du 6 octobre au 17 novembre 2021, pour cette septième session de travail depuis 2017, Isabelle Dario et Boris Claret ont poursuivi le travail d’autonomisation de l’équipe de réalisation documentaire d’AZN, en finalisant notamment la maquette du prochain film portant sur la pratique du Compostage Passif, développée à la Ferme Pilote de Guiè.
Les équipes de la FPG, Kasoum et Aubin, et l’IRD/Biofunctool, Alain et Yaméhogo, sur le terrain, filmés pour le BSP.
RENCONTRE AU FESPACO
Profitant de la tenue du Fespaco, le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, l’équipe a pu se confronter à une belle sélection de films et participer à de riches rencontres autour de la pratique et la diffusion documentaire.
Des tournages sur la collaboration des intervenants de la Ferme Pilote de Guiè, du GRET et de l’IRD ont aussi permis de bien avancer sur le prochain film de capitalisation du projet « le Bocage Sahélien en Partage », dont la Trame est membre du consortium de partenaires. Le Bocage Sahélien en Partage vise à documenter et qualifier l’apport spécifique en contexte sahélien du projet Agro-sylvo-pastoral d’AZN et de Terre Verte. Ce projet est soutenu par l’AFD et la CEDEAO.
La projection à la Ferme du film « le Périmètre de Kamsé », qui sort actuellement en salle en France, a confronté les acteurs villageois de ce type d’aménagement titanesque avec la vision bien singulière du documentariste Olivier Zuchuat.
LE CINÉ YAM À LA NUIT DES IDÉES 2022
À l’approche de la clôture du projet Bocage Sahélien en Partage, fin 2022, le Comité de pilotage du Ciné Yam a réaffirmé le besoin des acteurs de pérenniser l’outil Ciné Yam qui leur est indispensable pour partager et transmettre leurs pratiques agroécologiques et leurs visions d’un développement rural au Sahel.
L’Institut Français de Ouagadougou a invité l’équipe Ciné Yam à organiser « la Nuit des idées » le 27 janvier 2022, où les films du Ciné Yam initieront des débats avec des acteurs Burkinabé de l’agroécologie. Une prochaine session du Ciné Yam devrait ainsi se dérouler en début 2022.