Le consortium des partenaires du projet BSP « Le Bocage Sahélien en Partage », soit Terre verte, AZN, le Gret, le Laboratoire Eco&sols de l’IRD ont confié à La Trame la réalisation du film de capitalisation du Bocage Sahélien qui rend compte de la richesse et des enseignements de cette coopération. Un film de Boris Claret et Isabelle Dario.
Depuis 1989, au travers d’associations inter-villages locales et de leurs fermes pilotes, l’ONG TERRE VERTE intervient au Burkina Faso afin de résoudre les problèmes de dégradation du milieu écologique sahélien liés à une agriculture en crise, à la pression démographique et aux dérèglements climatiques croissants.
Dans les années 90, la Ferme Pilote de l’AZN (Association Zoramb Naagtaaba) a aménagé, à Guié, le premier périmètre bocager, wégoubri en langue mooré, créant ainsi un nouveau cadre paysager intégrant l’agroforesterie, l’élevage et des pratiques agroécologiques associées. Depuis plus de 30 ans, jalonnés par la création d’autres fermes pilotes burkinabé, les équipes de TERRE VERTE n’ont cessé d’affiner et de développer ce concept singulier de Bocage Sahélien. L’ensemble de leurs pratiques conduit, selon leurs rapports, à une revitalisation des sols avec une augmentation significative des rendements agricoles qui concourent à une sécurité alimentaire durable.
En 2017, soucieux de communiquer le résultat de leur travail de recherche et développement, TERRE VERTE et l’AZN ont initié, au sein de la Ferme Pilote de Guiè, la création d’un atelier de production documentaire en partenariat avec La Trame, association toulousaine de production audiovisuelle et d’éducation à l’image. L’équipe des Paysans Sahéliens Documentaristes travaille depuis, avec l’accompagnement de réalisateurs professionnels, à la réalisation de films documentaires à vocation didactique. Ces films sont projetés dans les villages et librement accessibles sur Internet afin de faciliter l’appropriation par les paysans de pratiques agroécologiques et de sensibiliser aux enjeux d’embocagement et d’agroforesterie.
En 2018, le lancement du Projet d’Appui à la Transition AgroEcologique, porté par la CEDEAO, avec l’appui de l’AFD, a permis à TERRE VERTE d’envisager une évaluation scientifique des effets pratiques et systèmes agroécologiques et des périmètres bocagers pour les populations et pour l’environnement. En partenariat avec le Gret, pour le volet socio-économique de l’étude, et le laboratoire Eco & Sols de l’IRD, pour son volet “études des sols”, le projet “Bocage Sahélien en Partage” a été mené de 2019 à 2022. Il contribue à l’évaluation de la pertinence du concept d’embocagement et des conditions de changement d’échelle de l’agroécologie, notamment au moyen de politiques publiques adaptées.
Parallèlement à l’étude, La Trame et les Paysans Sahéliens Documentaristes du Ciné Yam ont réalisé un film pour rendre compte de la richesse et des enseignements de cette coopération autour du projet “Bocage Sahélien en Partage”. Ce documentaire de 26 minutes est aujourd’hui disponible sur les plateformes Vimeo et YouTube, en complément des rapports de synthèse produits par le GRET et l’IRD.
De 2019 à 2022, l’ONG TERRE VERTE, l’association inter-villages AZN, le Gret, le laboratoire Eco&Sols de l’IRD et l’association La Trame ont mené, avec l’appui financier de la CEDEAO et de l’AFD, le Projet d’Appui à la Transition AgroEcologique : le Bocage Sahélien en Partage.
Ce film de capitalisation accompagne les rapports de l’étude d’évaluation.
La dégradation des conditions sécuritaires au Burkina Faso a conduit à recentrer l’étude sur la Ferme Pilote de Guié et les 11 villages de l’AZN.
Les fermes pilotes du réseau TERRE VERTE des régions Nord et Centre Nord, qui développent d’autres dynamiques intéressantes, mériteraient également d’être étudiées.
Ce film s’inscrit dans le programme Bocage Sahélien en Partage porté par Terre Verte, Le Gret, AZN, IRD Eco&Sols, La Trame avec l’appui financier de la CEDEAO et de l’AFD.