25 Jan 2021

Atelier de création audiovisuelle documentaire avec des jeunes de Colomiers

Un projet d’atelier de création audiovisuelle documentaire autour d’une correspondance entre la France et le Quebec

Un groupe de pré-adolescent·es se réunit chaque mercredi à la Maison Citoyenne Saint Exupéry de Colomiers pour établir une correspondance avec des jeunes personnes de leur âge à la Maison des Jeunes Trait d’Union de Victoriaville (Québec), ville jumelée à celle de Colomiers.

“De Colomiers à Victoriaville”, dont le tournage a été interrompu six mois suite à la pandémie de la Covid 19, est un portrait de groupe à travers la rédaction de ces échanges.

Initiation au cinéma
et découverte des outils audiovisuels

Cette création a pour objectifs de valoriser le travail des jeunes et de promouvoir le projet de correspondance. Il s’agit également de les initier au cinéma.

La manipulation d’outils audiovisuels et à la découverte des techniques cinématographiques offrent aux jeunes praticiennes et praticiens de se sensibiliser, par la pratique, à l’éducation à l’image. La rencontre avec un réalisateur professionnel est aussi l’occasion de découvrir les différentes facettes des métiers du cinéma.

Retours d’expérience avec Benoît Maestre, réalisateur

C’est aussi un film sur la sensibilité de ces enfants, sur leur vécu et ressenti du confinement, sur notre multiculturalité.

Le film est une création personnelle, un court métrage documentaire de 20 minutes, une production de La Trame.

Il y a eu chaque mercredi des rencontres, des discussions sur le cinéma, je leur expliquais ce que je faisais, j’en discutais avec eux.

ll s’agissait d’un tournage, avec une forte dimension pédagogique, processus assez singulier. Quelques heures de formation avec les jeunes et avec des adultes des maisons citoyennes de la ville ont aussi été effectuées dans le cadre du projet.

Un projet qui réunit
La Ville de Colomiers, la Coopération France Québec,
la Maison Citoyenne Saint Exupéry et la Ville de Victoriaville.

Réalisateur intervenant
Benoît Maestre